En réaction à l’affaire des décès, les 7 et 8 mars 2019, de 12 nouveaux-nés à la maternité de l’hôpital Wassila Bourguiba à la Rabta de Tunis, l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), appelle les Tunisiens à se mobiliser contre la corruption.
L’Inlucc a publié cet après-midi, mardi 12 mars 2019, une courte vidéo où elle rappelle son numéro vert 80.102.222, invitant à la mobilisation pour lutter contre la corruption dans le secteur de la santé, sachant qu’une stratégie nationale de lutte contre la corruption dans les hôpitaux publics a été signée, en 2016, entre l’Instance et les autorités.
Rappelons que le pôle judiciaire financier a ouvert une enquête dans l’affaire de la Rabta, pour suspicions de corruption. D’ailleurs les premiers éléments de l’enquête menée par le ministère de la Santé indiquent que les bébés ont succombé à une infection nosocomiale qui aurait été transmise à travers l’alimentation parentérale.
Depuis cette tragédie nationale, les médecins et les activistes de la société civile appellent à mettre fin à la corruption et à la dénoncer pour éviter que d’autres drames ne surviennent.
Y. N.
Les 12 bébés de l’hôpital Rabta sont morts d’une infection nosocomiale
Décès de 12 bébés : Onze instructions pénales et financières ouvertes
Donnez votre avis