Le Club africain a perdu la Ligue des champions à Radès contre le CS Costantine (0-1).
Les Tunisiens du Club africain (CA) ont raté leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions à domicile, au stade de Sousse, contre le Club sportif de Constantine en ouverture du tournoi de groupes le 11 janvier 2019 (1-0) avant de perdre un dernier joker contre le TP Mazembe le 2 février (0-0).
Par Hassen Mzoughi
Lune des principales causes de cet échec : une des attaques les plus faibles de la phase de groupes. Mais pas seulement, car le club de Bab Jedid a aussi péché par manque de rigueur dans certains matchs décisifs ce qui lui a coûté cher.
Grosse frustration dans le camp du CA, qui n’ira pas en quarts de finale de la Ligue des champions, malgré 10 points ramassés au terme du tournoi de groupes, autant que le CS Constantine, qui accède, lui, au grand Huit.
Le CA a ramassé 4 points sur 9 possibles à Radès
Le CA n’y pouvait rien, malgré sa victoire 1-0 avant-hier, samedi 16 mars devant Al Ismaily, grâce à un but sur penalty de Ghazi Ayadi (75’). Les Algériens sont passés grâce à la différence de buts favorable (+2 contre -4).
L’on se rend bien compte que les Tunisiens ont raté leur qualification pour les quarts à Sousse, contre le club algérien, en ouverture du tournoi de groupes, le 11 janvier (1-0), avant de perdre un dernier joker contre le TP Mazembe le 2 février (0-0). Si le CA avait gagné ces deux matches à Radès contre ces deux clubs, il serait aujourd’hui en quart en compagnie de l’Espérance sportive de Tunis, d’Al Ahly du Caire ou du Wydad de Casablanca. La lourde défaite devant les Congolais n’a pas éliminé les coéquipiers de Fakhreddine Jaziri, même si certains dans le camp clubiste en ont fait, à tort, l’échec responsable de leur élimination.
C’est connu, dans un tournoi de ce genre, gagner à domicile est primordial, et 90% des clubs qualifiés pour les quarts n’ont pas trébuché sur leur terre. Ce n’est pas le cas du CA qui a ramassé uniquement 4 points sur 9 possibles à Rades. Des miettes.
Les protégés de Zvunka trahis par leur attaque
Défensivement, le CA s’est amélioré mais c’est en attaque qu’il a péché par une coupable faiblesse. Si après le carton subi devant le TP Mazembe, la défense est restée imperméable avec 0 but encaissé pendant 7 matches (3 en Ligue des champions et 4 en championnat de Tunisie), la ligne d’attaque a handicapé l’équipe dans sa course à la qualification : 5 buts marqués en 6 matches de groupes, soit moins d’un but par match et l’une des plus faibles du tournoi, derrière Platinium (3 buts), Lobi Stars et Al Ismaily (4 buts). Même tendance en championnat avec 15 buts marqués en 17 matches. Un «score insignifiant».
L’indigence offensive avec seulement 1 but réussi hier, samedi, en 3 matches à domicile, montre bien que les «Rouges et blanc» n’avaient pas les armes pour aller loin en Ligue des champions. «Il faut trouver des hommes et surtout être plus percutants et plus provocateurs. Nous avons encore des problèmes pour créer des occasions, et du mal à les concrétiser», reconnait Zvunka qui ignore peut-être que le CA reste orphelin de son attaquant vedette Saber Khelifa, qu’on a laissé partir au Koweït.
Le CA ne doit blâmer que lui-même, pour avoir commis des erreurs de casting (des recrues étrangères sans aucun impact sur le jeu), des choix discutables (le turn over indispensable accepté sur le tard après l’arrivée de Zvunka), pour avoir aussi entamé le tournoi de groupes avec une excessive autosatisfaction (cause entre autres de la défaite devant Constantine à Radès lors de la première journée), après la qualification au forceps au tournoi de groupes aux dépens d’Al Hilal à Omdurman.
De la patience et de l’audace
Finalement, le CA a beaucoup gâché durant la phase de groupes. Il en tirera la leçon et saura – on l’espère – construire sur les acquis de son parcours et surtout les progrès réalisés après la défaite de Lubumbashi.
En commençant par faire confiance aux joueurs qui n’ont pas eu leur chance et sur lesquels le perspicace Zvunka souhaite compter, question d’injecter du sang neuf et de stimuler la concurrence. On citera entre autres les attaquants Zakaria Laabidi, Adem Taoues ou les milieux Sanad Khemissi, Ayoub Ben Mcharek et Wajdi Sahli. Il sera utile d’accorder plus de temps de jeu à des joueurs peu ou pas utilisés jusqu’ici, dans le but de les motiver et de compter sur eux quand le besoin s’en fera sentir.
Le CA devrait oser changer pour disposer d’un groupe plus fourni et améliorer le rendement collectif, afin de négocier la suite très difficile du championnat et de la Coupe de Tunisie. Le club n’a pas le choix. Il devrait compter sur son potentiel, étant interdit de recruter l’été prochain.
Ce serait un exploit si le CA parvenait, comme la saison dernière, à décrocher la seconde place qualificative pour la Ligue des champions 2020 ou remporter la Coupe de Tunisie. Mais il faudrait d’abord de la patience et de l’audace pour repartir de l’avant vers de tels objectifs.
Donnez votre avis