Dans une rencontre avec les médias hier, jeudi 21 mars 2019, à New York, le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), Gerry Rice, a renouvelé l’appui de l’institution financière mondiale à la Tunisie et salué ses efforts de réformes économiques.
Par Marwan Chahla
À la veille du déplacement en Tunisie, à partir de mercredi prochain, d’une délégation du FMI, dans le cadre des discussions de la cinquième revue du programme de prêt que l’institution financière mondiale a accordé à notre pays en 2016, Gerry Rice a dressé un état des lieux de la coopération entre le FMI et la Tunisie et planté le décor de cette visite de travail, soulignant au passage que notre pays «a réalisé d’importants progrès dans plusieurs domaines» et que, «modestement, l’économie tunisienne est en train de se redresser.»
Le FMI loue les efforts du gouvernement tunisien
Pour le porte-parole de l’institution de Bretton Woods, ces efforts méritants donnent droit à la Tunisie au soutien du FMI.
Nuançant ses propos, M. Rice a relevé que des «vulnérabilités économiques subsistent encore» en Tunisie, citant notamment «l’accumulation des déficits, le lourd fardeau de l’endettement, le niveau élevé de l’inflation et les réserves limitées de devises étrangères.»
Face à ces faiblesses, le porte-parole du FMI a exprimé le souhait de voir les politiques macro-économiques du gouvernement tunisien, son programme en matière de création d’emplois et ses efforts de relance de la croissance économique «finiront par donner de meilleurs résultats pour le peuple tunisien.»
Une attention particulière aux catégories sociales démunies
Gerry Rice a également souligné l’importance d’accorder une attention particulière au volet de la protection sociale des catégories démunies: «à notre avis, cette question demeure une priorité première», a-t-il insisté.
En conclusion de ce point de presse, le porte-parole du FMI a réaffirmé la volonté de son organisation d’être toujours «un bon partenaire de la Tunisie et de continuer à la soutenir.» Il a également lancé un appel «à la communauté internationale pour qu’elle accroisse son aide» à notre pays.
M. Rice a pris rendez-vous avec les médias: au terme de ce séjour tunisien de la délégation du FMI, qui durera deux semaines –du 27 mars au 9 avril 2019–, il donnera un compte-rendu sur les résultats de cette mission.
Donnez votre avis