Des travaux de restauration seront bientôt menés à la synagogue de la Ghriba du Kef, et elle sera intégrée au circuit touristique national.
L’état délabré de la synagogue a attiré l’attention du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, lors de sa visite officielle de cette ville située au nord-ouest du pays.
Il a décidé, en concertation avec les autorités locales, d’entamer rapidement des travaux de restauration et d’intégrer ce lieu de culte juif, appelé Ghribet El-Kef (pour le différencier de la Ghriba de Djerba), au circuit touristique officiel, afin d’en faire la promotion auprès des touristes.
Ghribet El-Kef, située dans la hara (ancien quartier juif de la ville), est tombée en ruine, à partir du début des années 1980, avant d’être restaurée et rouverte au public en novembre 1994. Il y a deux ans, on annonça de nouveaux travaux de restauration, un projet qui n’a pas été mené jusqu’au bout.
Pourtant, ce lieu de culte attirait dans le passé beaucoup de pèlerins juifs du nord de la Tunisie ainsi que de l’Algérie toute proche, pour célébrer la fête de Souccot, après la fin des récoltes.
Rappelons que le ministre a également annoncé, ce matin, qu’il compte faire de la ville du Kef, un pôle du tourisme culturel.
Y. N.
René Trabelsi veut faire du Kef un pôle du tourisme culturel
http://www.kapitalis.com/afkar-2/26695-le-tourisme-culturel-cle-du-developpement-du-nord-ouest-tunisien.html
Donnez votre avis