Le Festival des Agrumes à Hammamet organisé par l’Association d’éducation relative à l’environnement (Aere), tenu du 22 au 24 mars 2019, est un événement qui appelle une réflexion à propos du tournant stratégique que prend l’industrie touristique à Hammamet et dans le monde.
Par Ridha Boukraa *
Ce tournant stratégique est marqué par le passage d’un tourisme fonctionnel fondé exclusivement sur le balnéaire vers un tourisme systémique englobant le balnéaire dans un tout environnemental et écologique.
Hammamet doit relever les défis qu’implique ce passage décisif pour pérenniser sa vocation touristique et assurer la durabilité de son développement urbain et économique. Elle doit adopter une stratégie à long terme qui doit concilier développement économique et préservation de son environnement naturel et culturel. Cette stratégie doit s’appuyer sur des fondamentaux conceptuels capables de guider l’action des acteurs dans les décennies futures.
Parer aux impacts négatifs du tourisme fonctionnel
C’est donc à un retour aux fondamentaux qu’il faut appeler et l’un de ces fondamentaux stratégiques est le concept d’identité hammamétoise. Prendre conscience des composantes structurales de l’identité hammamétoise permet aux actions futures d’échapper à la dérive et au dérapage.
Le tourisme fonctionnel a eu comme résultat négatif que Hammamet échappe à elle-même et se trouve menacée de perdre son identité et par voie de conséquence son capital symbolique à l’origine de sa fulgurante prospérité économique.
Dès les origines, l’identité de Hammamet s’est construite sur trois éléments : la lumière favorisée par son exposition à l’orientation sud-est, ses vergers qui assuraient sa fragrance et sa côte marine et sablonneuse. Ces trois éléments constituaient la spécificité du paysage hammamétois. Le tourisme fonctionnel n’en a retenu que la composante marine. Il s’agit dès lors de restituer à Hammamet son identité plénière en réhabilitant son arrière pays composé de vergers et de collines. Réhabiliter le paysage verdoyant des vergers et valoriser son amphithéâtre collinaire est l’une des actions urgentes d’avenir.
Réhabiliter le paysage des vergers et des collines en l’intégrant dans le paysage balnéaire implique la valorisation du paysan acteur de paysage et porteur du savoir-faire agricole englobant les techniques hydrauliques, l’art de la pépinière, la maîtrise des variétés rares des citronniers, des orangers et de l’art floral.
Une nouvelle orientation écologique environnementale
Mais l’une des conditions fondamentales de cette réhabilitation est de diffuser et d’enraciner la sensibilité paysagère dans la société civile. C’est cette sensibilité paysagère qui constitue le véritable rempart protecteur contre les différentes prédations urbaines et permet de lutter contre la friche sociale et spéculative menaçant le paysage hammamétois de disparition.
Cette nouvelle orientation écologique environnementale s’inscrit dans un projet stratégique de l’Etat à savoir la diversification du produit touristique et le dépassement du tourisme balnéaire essoufflé vers un tourisme vert porteur. Il s’agit d’associer le tourisme des frontières marines au tourisme de l’intérieur continental en profondeur. Le potentiel écologique des vergers et des collines de l’arrière pays de Hammamet constitue un atout pour développer une telle politique conciliant impératif économique et impératif environnemental et esthétique.
* Sociologue.
Le Festival des Agrumes de Hammamet, les 22, 23 et 24 mars 2019
Festival des agrumes de Hammamet : Valoriser le patrimoine agrumicole
Donnez votre avis