Les Etats-Unis ont la réputation d’avoir un bon sens de l’accueil. Les visiteurs s’y plaisent bien et aspirent à chaque fois à renouveler leur expérience. La preuve, plus de 70 millions d’étrangers y viennent chaque année dont la plupart sont des Canadiens, Mexicains et Européens.
Par Meriem Majdoub
Il va sans dire que les mesures de contrôle du trafic et des immigrations sont particulièrement drastiques à l’entrée des frontières. On ressent fortement la pression dans les ports et aéroports. Il est même assez fréquent d’entendre des gens se plaindre de leur voyage dans le pays pour la même raison.
Difficile donc de s’aventurer sur la terre de l’oncle Sam sans avoir rempli toutes les conditions préalables à l’admission. En revanche, si toutes les formalités sont réalisées correctement et à temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les autorités locales observent scrupuleusement et font appliquer à la lettre la loi de la circulation des personnes au travers des frontières. Et par conséquent, elles tiennent à ce qu’elles soient respectées par tous.
Si vous avez le même projet, tâchez donc de vous y soumettre pour éviter les ennuis. Préparez les documents de voyage nécessaires, y compris votre visa ESTA si vous y alliez en tant que touriste ou pour des visites professionnelles.
Quel type de visa pour les Etats-Unis ?
Il est dans l’obligation de tout un chacun de se munir d’un visa lors d’un voyage à l’étranger. En Amérique, et plus précisément aux Etats-Unis, la même loi s’applique aux visiteurs non-résidents. Mais au lieu d’un visa de court séjour, les autorités exigent à l’heure actuelle une autorisation de voyage électronique encore appelée ESTA ou Electronic System for Travel Authorization.
Celle-ci diffère du premier par sa forme et sa démarche d’acquisition. D’abord parce qu’il s’agit d’un support numérique et parce que la demande se fait entièrement en ligne. Ensuite, pour la même raison, il génère moins de coûts et de contraintes par rapport au processus de demande de visa habituel.
Comment faire la demande d’un ESTA ?
Le formulaire ESTA en ligne étant ainsi un dispositif numérique à compléter. Vous y accéderez depuis le site officiel américain.
Vous aurez besoin d’un passeport valide et de vos adresses de contact pour remplir ce formulaire. Une fois rempli, vous devez aussi joindre une copie de votre passeport électronique, un justificatif de ressources et un billet d’avion aller-retour. L’opération vous sera facturée pour un montant de 14 $ payable en ligne à partir d’une carte bleue, VISA ou MasterCard.
Cette petite formalité vous demandera à peu près 72 heures au maximum. Si votre demande est accordée à l’issue de ce délai, vous pouvez monter sans encombre à bord de votre avion pour les Etats-Unis. Si ce n’est pas le cas, il faut vous assurer que vous remplissez bien les conditions de séjour requises dans le cadre de ce programme.
D’autre part, la durée de validité d’une autorisation de voyage à destination des Etats-Unis est de deux ans. Elle vaut une autorisation d’accès au territoire américain durant cette période, avec des séjours n’excédant pas 90 jours. A l’expiration du délai indiqué, vous devrez adresser une nouvelle demande.
Points importants
Notez bien que la demande se fait sur un site autorisé uniquement à cette fin. Pour cela, la plupart des demandeurs vont directement sur la plateforme officielle mais d’autres préfèrent se tourner vers d’autres sites spécialisés qui proposent des prestations en plus. On vous fera évidemment payer plus cher mais cela vaut la peine si vous souhaitez être bien assistée et obtenir de l’aide quand vous le désirez.
Vous pourrez également obtenir des informations détaillées et précises sur les conditions de déplacement vers les Etats-Unis, ce que l’on néglige souvent de vous apporter sur le site de l’ESTA. Vous seriez à la limite confronté à des événements inattendus par faute de compréhension ou d’inattention.
Et autant vous prévenir que les petites erreurs ne sont pas pardonnées dans de pareils cas. Soit, on refuse votre visa et vous retournez immédiatement d’où vous venez. Soit, vous refaites la demande mais dans ce cas, il y a peu de chance de l’obtenir le même jour. D’où l’intérêt de la seconde option.
Donnez votre avis