Le long-métrage documentaire ‘‘Ghzela’’ de la cinéaste tunisienne Hajer Nefzi vient de sortir dans les salles de cinéma tunisiennes, une passionnante immersion dans le quotidien de Keffois pas comme les autres.
‘‘Ghzela’’ est un long-métrage documentaire de 89 minutes écrit par Mohamed Aidoudi et réalisé et produit par Hajer Nefzi que l’on avait découvert lors des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2018) dans la section non-compétitive «Regard sur le cinéma tunisien». Le film avait également fait partie du programme de projections dans les prisons, ayant d’ailleurs fait son avant-première à la prison civile de Messadine à Sousse.
Hajer Nefzi, réalisatrice d’une émission culturelle diffusée sur la chaîne nationale Al Wataniya, signe avec ‘‘Ghzela’’ son premier long-métrage, qui après avoir retenu l’attention des cinéphiles lors de son passage aux JCC, sort maintenant dans les salles de cinéma pour aller à la rencontre d’un plus large public, grâce à la distribution du groupement Goubantini.
Le documentaire, filmé entièrement à la ville du Kef, au nord-ouest de la Tunisie, suit notamment le parcours de Mouldi, qu’on surnomme Ghzela, un septuagénaire keffois qui respire la liberté et la joie de vivre malgré la précarité dans laquelle il vit. Passionné de musique et de danse, il a trouvé refuge dans la nature, pour échapper aux tabous, à la pression sociale et au poids de l’âge.
‘‘Ghzela’’ est en ce moment dans les salles Le Colisée, Le Palace, Le Mondial (centre-ville de Tunis), Alhambra Zéphyr (La Marsa), Pathé (Tunis-City).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis