Accueil » Indice de capital humain: La Tunisie est 96e sur 157 pays (rapport 2018 de la BM)

Indice de capital humain: La Tunisie est 96e sur 157 pays (rapport 2018 de la BM)

L’Indice du capital humain (ICH) en Tunisie est inférieur à la moyenne régionale, mais supérieur à la moyenne de son groupe de revenu. Sa valeur a baissé de 0,52 à 0,51, entre 2012 et 2017. Effet notable: l’ICH chez les filles est plus élevé que chez les garçons.

La Banque Mondiale (BM) a publié son rapport 2018 sur le capital humain dans le monde en 2017. L’Indice du capital humain (ICH) mesure la quantité de capital humain qu’un enfant est né aujourd’hui peut espérer atteindre à l’âge de 18 ans.

L’ICH traduit la productivité de la prochaine génération de travailleurs, par rapport à une référence d’éducation complète et de santé totale.  

Il se compose de 5 indicateurs: la probabilité de survie jusqu’à l’âge de 5 ans, les années de scolarité attendues de l’enfant, les résultats des tests harmonisés, une mesure de la qualité de l’apprentissage, le taux de survie des adultes, et la proportion des enfants non retardés.

Concernant l’ICH en Tunisie, le pays se classe derrière l’Algérie 0,52 et devant le Maroc (0,50).

Les indicateurs de la Tunisie sont les suivants : chez les enfants, 99% vivront jusqu’à 5 ans. Par ailleurs, un enfant qui commence l’école à 4 ans, peut espérer terminer 10,2 années d’école à 18 ans.

Toutefois, lorsque années de scolarité sont ajustées en fonction de la qualité de l’apprentissage, c’est seulement équivalent à 6,3 ans. La Tunisie a donc un déficit d’apprentissage de ses enfants, de 3 à 9 ans.

Par ailleurs, en termes de croissance, 90% des enfants tunisiens ne sont pas retardés.

Chez les adultes, concernant le taux de survie en Tunisie, 91% des Tunisiens âgés de 15 ans survivront jusqu’à 60.

Source: Banque Mondiale


Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.