Dans sa publication du dimanche 28 avril 2019, le magazine « Jeune Afrique » classe le Tunisien Bassem Loukil, originaire de Sfax, parmi les 100 Africains les plus influents du continent en 2019.
Bassem Loukil est le président du Tunisia-Africa Business Council (TABC), dont l’objectif est de plaider auprès des autorités tunisiennes la cause d’un rapprochement avec les économies subsahariennes. Pour ce faire, il accompagne les patrons tunisiens dans leurs démarches, organise des missions de prospection et conclut des partenariats avec des organisations similaires dans le continent africain pour faciliter les partenariats entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues sub-sahariennes.
Il est aussi le président-directeur général du groupe Loukil en Tunisie, qui opère dans les secteurs automobile, agroalimentaire, immobilier, équipements agricoles, industrie, technologies de l’information et de la communication, métiers de l’environnement, commerce international, engineering, consulting, etc.
Créé en 1976 par Mohamed Loukil, aujourd’hui secondé par ses fils, dont l’aîné Bassem, le Groupe Loukil n’a cessé de se développer pour s’étendre à des secteurs stratégiques diversifiés.
A travers une trentaine de société, le groupe emploie aujourd’hui près de 4.500 collaborateurs. La diversité de son portefeuille d’activités a dépassé les frontières tunisiennes pour s’étendre en Europe, en Algérie, au Maroc, en Libye, en côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso, etc.
Et il ne serait pas étranger à la prochaine ouverture de nouvelles lignes maritimes commerciales vers les ports ouest-africains, par la Compagnie tunisienne de navigation (CTN)
A. M.
Donnez votre avis