Le président de la république a été désigné comme arbitre pour mettre fin à la guéguerre entre le clan de son fils et celui de Soufiene Toubal, et trancher sur la légitimité de celui qui devra représenter officiellement Nidaa Tounes.
C’est ce qu’a indiqué Abdelaziz Kotti, secrétaire général du congrès de Hammamet (clan Toubal), dans une déclaration aujourd’hui, mercredi 1er mai 2019,à Shems FM, en précisant que 125 membres du Comité central (de Hammamet) ont signé une lettre officielle adressée au président de la république, lui demandant d’intervenir en sa qualité de fondateur et de président d’honneur de Nidaa Tounes.
«M. Caïd Essebsi a été appelé à faire cesser la mascarade de son fils et sa tentative de contourner les résultats du congrès», a-t-il dit, en ajoutant : «Le président est un homme de loi et il est garant du respect de la constitution. Il est aussi un symbole moral et doit intervenir pour demander à son fils de cesser de violer la loi et de se conformer aux résultats du congrès».
Rappelons que le clan Toubal a gelé l’adhésion de Hafedh Caïd Essesbi et décidé de le traduire devant le conseil de discipline pour «atteinte à l’intérêt et à l’image du parti». Ce dernier a décidé, à son tour, de renvoyer définitivement du parti les membres du clan Toubal et de leur retirer la légitimité de représenter le bloc parlementaire à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Béji Caïd Essebsi a été appelé à maintes reprises, depuis le début de la crise de Nidaa en 2015, à calmer les ardeurs de son fils, mais il s’est gardé, jusque-là, de le faire, regardant le parti qu’il a fondé s’enfoncer dans la crise, sans bouger le petit doigt.
Acceptera-t-il, cette fois, d’intervenir, qui plus est, en défaveur de son fils ? On peut sérieusement en douter.
Y. N.
A Nidaa, le spectacle continue : Le clan Caïd Essebsi renvoie 4 membres du clan Toubal
Nidaa Tounes : Le clan Toubal gèle l’adhésion de Caïd Essebsi
Donnez votre avis