Au cours de ramadan qui approche, la consommation de dattes connaît un pic. Raison pour laquelle les commerçants s’en approvisionnent en quantité. D’ailleurs ce fruit est associé à divers produits tels que le sorgho («drôo»), les cocktails de jus de fruits, les céréales moulues («bsissa»)…
Comme d’habitude, dans les deux semaines précédant ramadan, la demande est montée en flèche. Il suffit de faire un tour du côté du marché central de Tunis pour remarquer la grande foule agglutinée devant les boutiques. Les commerçants en profitent pour faire monter les prix, quitte à proposer un produit de qualité très moyenne.
Pour satisfaire la grande demande mais aussi lutter contre la spéculation, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer, hier, jeudi 3 mai 2019, que 1000 tonnes de dattes «à des prix abordables» seront mises en vente dans les grandes surfaces au mois de ramadan en vertu d’un accord entre le ministère et les fournisseurs/exportateurs. Les prix de ces dattes ont été fixés à 7,9 dinars tunisiens (DT) le kilo de dattes en branches et à 5,8 DT le kilo de dattes en vrac (débranchées).
Seulement, des habitants de Tozeur, région réputée pour la qualité de ses dattes, disent qu’il faut prendre soin de manger ces fruits après un bon rinçage, car plusieurs agriculteurs ont traité leurs palmiers avec un anti-gale. La prudence est donc de mise.
H. M.
Donnez votre avis