Je pensais, assez naïvement, que pour les morts, il y avait peut-être une justice, divine celle-là. Mais c’était sans compter avec le génie des Tunisiens, qui, eux, les premiers au monde, ont instruit des procès pour juger… les morts.
Par Jean-Pierre Ryf *
Comme chacun le sait, la Tunisie va bien. Son économie fait merveille, son dinar est au plus haut, ses prix sont contenus, sa sécurité est totale, son éducation nationale et sa santé publique sont un modèle et les Tunisiens sont, dans l’ensemble, absolument ravis des politiques menées.
C’est sans doute pourquoi le pays a décidé d’innover et il a décidé (tout le reste allant parfaitement bien) de juger les morts.
Je dois dire que lorsque j’ai pris connaissance de ces informations sur l’ouverture devant un tribunal d’un procès concernant les auteurs de l’assassinat de Salah Ben Youssef, j’ai d’abord cru à des informations parodiques car tous les protagonistes de cet assassinat survenu en 1961 sont morts et enterrés. Mais non c’était vrai !
Jamais, dans l’histoire, un tribunal n’a jugé des morts
Ma première réaction en ma qualité de juriste a été de rechercher s’il y avait des précédents, si déjà dans l’histoire, de l’antiquité à nos jours, une institution judiciaire avait jugé des morts ! Ai-je suffisamment et bien cherché ? J’attends qu’on me le dise mais je n’ai trouvé aucun exemple de ce type et c’est en cela que je trouve les Tunisiens géniaux.
Je me suis dit aussi que certes le président Habib Bourguiba avait commis des méfaits (qui n’enlève d’ailleurs rien à son bilan extrêmement positif pour son pays) mais qu’à côté de certains c’était un petit bras. C’est ainsi que j’ai recherché si on avait fait un procès judiciaire à Hitler ou à Franco à côté de qui Bourguiba est un véritable enfant de chœur ! Eh bien non.
Voyez-vous personne n’a été aussi génial que les Tunisiens ni en Allemagne ni en Espagne pour juger ces criminels morts.
Le grand procès de Nuremberg destiné à juger les crimes nazis n’a jugé que des vivants qui étaient dans le box des accusés et pouvaient donc se défendre. Les procès de Moscou, pas connu pour leur grande objectivité, concernaient aussi des vivants même s’ils avaient de la peine à pouvoir se défendre.
Instrumentalisation choquante de l’institution judiciaire
Je pensais, assez naïvement, que pour les morts il y avait peut-être une autre justice, divine si l’on y croit.
Les Tunisiens ont mis toutes ces certitudes par terre grâce à leur génie !
Qu’avec des morts, tous les grands principes du procès pénal, le contradictoire, les droits de la défense que tout cela soit écarté n’a pas inquiété, un instant, les autorités judiciaires puisqu’il ne s’est pas trouvé un Premier Président, un Procureur Général, une assemblée de magistrats pour s’élever contre cette façon de procéder, d’instrumentaliser de manière choquante l’institution qui va y perdre le peu qui lui restait de respectabilité.
J’ai déploré aussi que parmi les politiques, seule une femme courageuse et de conviction, Abir Moussi, ait élevé la voix contre cette mascarade et que la société civile, qui sait bien ce qu’elle doit à Bourguiba, ne se soit pas levée pour protester contre cette farce judiciaire !
Tout cela a été initié par la fameuse Instance Vérité et Réconciliation (IVD), qui porte un très beau nom mais qui semble à la fois ignorer la Vérité pour ne soutenir que «Sa vérité» et qui pour réconcilier les Tunisiens estime qu’il faut rouvrir les veilles blessures !
Cette Instance dont certains juristes disent qu’elle n’a plus de pouvoir et dont les dépassements ont défrayé la chronique a donc réussi à créer cet ovni judiciaire le procès des morts !
En conclusion, je dirai que cette procédure qui a tout d’une mascarade, qui déshonore les juges qui s’y prêtent, fera, n’en doutons pas, l’objet de nombreuses recherches et qui ouvrira, peut-être une voie nouvelle à la justice internationale qui non contente de juger les criminels vivants pourra aussi s’attaquer aux morts ! Vaste programme.
* Avocat honoraire, ancien bâtonnier et écrivain.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Donnez votre avis