En décidant la suspension de l’arbitre égyptien Gehad Grisha, le comité des arbitres relevant de la Confédération africaine de football (CAF) a vite trouvé le fusible pour calmer la colère des Marocains.
Par Hassen Mzoughi
Le directeur de jeu égyptien Gehad Grisha est suspendu 6 mois pour «mauvaise performance» en finale-aller de la Ligue des champions, vendredi dernier à Rabat, entre le Wydad Casablanca et l’Espérance sportive de Tunis (EST), qui s’est terminée sur le score d’un but partout. Il se confirme également qu’il est exclu de la CAN 2019, organisé par son pays du 21 juin au 19 juillet.
Le Wydad Casablanca ne décolère pas
Le Wydad avait déposé une plainte contre Grisha pour «ses erreurs qui ont influé sur le résultat et favorisé l’EST». Outre un carton rouge jugé sévère contre le capitaine marocain Ibrahim Nakache, l’arbitre international égyptien a refusé un but et un penalty en faveur de leur équipe, note-t-on dans le courrier adressé à la CAF.
La finale de la Ligue africaine des champions fait l’objet d’une grosse polémique entre les deux clubs protagonistes qui n’est pas loin de rappeler la controverse ayant marqué la finale 2018 entre l’EST et Al-Ahly.
Pour la deuxième année consécutive, le verdict est prononcé avec un gros doute. L’année dernière, en finale aller, l’arbitre algérien Mehdi Obeïd Charef avait accordé, malgré le VAR, 2 penaltys imaginaires au club égyptien qui l’emportera 3-1. Il est rapidement puni d’une sanction – restée secrète – après avoir fait l’objet d’une enquête pour «suspicion de corruption».
Jusqu’à présent Grisha a gardé le silence comme le réclame généralement la CAF en pareilles circonstances, mais la sanction est aussi un message clair aux officiels de l’arbitrage de la finale-retour à Radès, particulièrement Bakary Gassama, arbitre central, et Janny Sikazwe, arbitre VAR.
Comment sera le VAR pendant la CAN ?
L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) opérera en Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. Une première pour le Graal du football africain qui fera usage de cette technologie à partir des quarts de finale. Une décision qui intervient après que la CAF eut consulté la Fifa et l’UEFA.
Sur la scène mondiale, le VAR a déjà été expérimenté lors du Mondial 2018 en Russie, mais aussi dès les 8e de finale de la Champions League 2019, sans toujours faire l’unanimité.
Même chose en Afrique. Et l’on se demande si le VAR sera «utile» pendant la CAN après la grande confusion déjà observée pendant deux finales de la Ligue des champions.
Avant la CAN, et pendant deux finales de la Ligue des champions, les arbitres ont fait mal au VAR (l’inverse est aussi vrai). La CAF vient d’annoncer qu’un bilan sera établi après la finale-retour de ce vendredi 31 mai 2019, qui permettra de se fixer sur l’opportunité immédiate du VAR. Selon des sources à la CAF, il se pourrait que cette technologie soit supprimé à la CAN.
Donnez votre avis