La Société tunisienne de pédiatrie (ATP) a annoncé le décès hier, mercredi 29 mai 2019, de Pr Marie-Françoise Ben Dridi, pionnière de la pédagogie médicale et ancienne cheffe de service de pédiatrie à l’hôpital de la Rabta à Tunis.
«La pédiatrie tunisienne est en deuil, les pédiatres tunisiens sont en deuil», regrette Mohamed Douagi, président de l’association, en présentant ses condoléances à toutes les personnes qui ont connu Mme Ben Dridi. Et d’ajouter dans un post Facebook : «Rigide pour certains, elle était plutôt perfectionniste, exigeante, humaine et dévouée pour les malades, avec son accent francisé quand elle leur parlait en arabe. Elle m’a confié le sujet de ma thèse pour lequel nous avons été récompensés par le prix annuel de la Société de cancérologie et m’a appris les ABC de la rédaction médicale».
L’ATP a assuré que tous les élèves et les pédiatres qui l’ont côtoyée ont été fascinés par son dévouement et ses qualités humaines : «Elle a su faire de son service une référence nationale et internationale des maladies métaboliques et elle a toujours milité pour la prévention du handicap».
De son côté, l’Association tunisienne des maladies lysosomales (ATML), qui a également présenté ses condoléances à toute la famille de la professeure, a assuré que Mme Ben Dridi est parmi les personnes à qui l’on doit la création de l’association et que ses membres lui seront toujours reconnaissants pour tout ce qu’elle a fait pour la pédiatrie tunisienne.
«Pionnière de l’étude des maladies héréditaires du métabolisme en Tunisie, elle est, surtout, une dame très humaine qui s’est toujours battue pour ses patients. Elle restera à jamais gravée dans nos cœurs.
Que dieu le tout puissant lui accorde sa miséricorde», écrit l’ATML.
Marie-Françoise Ben Dridi sera accompagnée à sa dernière demeure demain, vendredi 31 mai 2019, à 10h30, au cimetière El Jallez de Tunis.
Y. N.
Donnez votre avis