Osasu Obayiuwana, journaliste sportif, correspondant à la BBC, a indiqué aujourd’hui, mardi 11 juin 2019, qu’ un membre de la Confédération africaine de football (CAF) lui a confié, sous couvert de l’anonymat, que la décision de faire rejouer le match Espérance sportive de Tunis (EST)-Wydad Athletic Casablanca (WAC) est une honte pour la CAF.
Osasu Obayiuwana a fait ces révélations sur son compte Twitter, après s’être entretenu avec un membre de la CAF à propos de la décision de faire rejouer, dans un «pays neutre», la finale-retour de la Ligue des champions africaine prétextant de vagues problèmes de sécurité en Tunisie.
Ce membre de la CAF, qui était présent lors de la réunion du Comité exécutif, tenue à Paris, mercredi dernier, estime que cette décision, vivement critiquée en Tunisie et ailleurs, sera rejetée par le Tribunal arbitral du sport (TAS), car «les règles du jeu ont été violée» au point qu’il aurait aimé être absent à ladite réunion.
M. Obayiuwana a ajouté que sa source a assuré que même le rapport de l’arbitre de la rencontre n’a pas été présenté au cours de cette réunion. «Que se passera-t-il si une autre équipe venait à abandonner le match, à l’avenir?», s’est-il interrogé en assurant que la décision de la CAF donne une très mauvaise image du football africain.
Osasu Obayiuwana, qui est aussi un juriste, ancien membre de la CAF ayant siégé au comité des réformes et à celui contre le racisme, a assuré, dans ses tweet, que son interlocuteur aurait voulu parler à visage découvert, mais il a préféré, en sa qualité de membre du comité exécutif, de ne pas critiquer ouvertement une décision officielle, qui plus est très controversée.
Y. N.
Donnez votre avis