Le projet de vente de ses émissions de carbone et de gaz à effet de serre aidera la Tunisie à les atténuer, d’accélérer la transition énergétique, et de mettre en oeuvre l’accord de Paris sur le climat. Un engagement que la Tunisie a pris officiellement, sur le plan mondial.
Par Amina Mkada
Un atelier organisé conjointement par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) a eu lieu le 13 juin 2019, à Gammarth, pour lancer officiellement le projet d’“Appui à la tarification carbone pour la mise en œuvre de la NDC et la transition bas carbone en Tunisie”.
Un nouveau levier de politique publique
La tarification du carbone consiste en la mise en place du principe du pollueur-payeur pour les gaz à effet de serre, couramment sous la forme d’une taxe carbone. Le carbone doit avoir un prix soutenu, prévisible et croissant, afin qu’y soient intégrés les dégâts que les émissions de gaz à effet de serre provoquent dans l’atmosphère, et le coût réel qui en incombe à la société.
Instaurer un processus de tarification du carbone représente pour la Tunisie, à la fois, un nouveau levier de politique publique, pour atténuer efficacement la croissance des émissions de GES (gaz à effet de serre), et une source potentielle de financement, pour accélérer la transition énergétique et mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat.
C’est dans cette optique que la Tunisie a soumis déjà en 2015, sa NDC (national determined contribution), et que son parlement a ratifié l’accord de Paris en 2017.
La NDC consiste en un plan officiel du pays pour réduire ses émissions, et s’adapter aux changements climatiques dans de nombreux secteurs, comme par exemple le transfert vers l’énergie renouvelable, l’amélioration de l’efficacité énergétique, une meilleure gestion des terres, de l’urbanisme et des transports, stimuler la croissance économique, et créer de nouveaux emplois.
Réorienter les investissements vers les technologies à faible émission de GES
Tel qu’annoncé dans son NDC, le recours à la tarification du carbone représente pour la Tunisie un instrument pour réorienter les investissements vers les technologies à faible émission de GES, et pour concrétiser les objectifs d’atténuation dans les secteurs prioritaires, comme ceux de la production électrique et celle du ciment.
Dans ce contexte, le «Partnership for Market Readiness» ou PMR, (partenariat pour la préparation du marché), représente une opportunité pour appuyer la Tunisie, dans la mise en œuvre de son NDC et de sa stratégie bas-carbone.
Le PMR est un programme d’assistance financière et technique destiné à aider les pays en développement et émergents, à développer l’utilisation des instruments de tarification du carbone, comme vecteurs déterminants pour le renforcement de leurs politiques d’atténuation.
L’ANME, en tant que point focal du PMR, et le Pnud, en tant que «Delivery Partner», a bénéficié de l’appui du PMR, et a soumis un document de projet, devant identifier les activités permettant de renforcer les capacités des parties prenantes, et à développer les instruments de tarification du carbone.
La durée de mise en œuvre du projet est fixée à 2 ans, et une Unité de gestion de projet (UGP) sera mise en place, pour assurer la réalisation et le suivi. L’UGP, sera composée d’un pôle technique et d’un pôle administratif et financier.
Donnez votre avis