La 3e édition du Festival international du court-métrage estudiantin se tiendra du 23 au 26 juin 2019 à la ville de Nabeul, en Tunisie. Au programme, des rencontres entre étudiants de plus de trente pays, avec la participation de grandes personnalités artistiques.
Après deux premières éditions plutôt discrètes, le Festival International du court-métrage estudiantin annonce une troisième édition qui ne passera certainement pas inaperçue et dont les grandes lignes ont été annoncées lors d’un point de presse donné le lundi 17 juin au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Le directeur du festival, Hedi Snoussi, a présenté le festival comme une initiative étatique pour encourager le retour aux ciné-clubs et soutenir les jeunes amateurs de cinéma, et pour faire de la Tunisie une destination cinématographique pour les jeunes étudiants du monde. Ainsi ce jeune festival, qui s’inscrit dans le cadre du Festival international des arts et qui est organisé sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accueillera cette année des étudiants venant de 38 pays représentant les 5 continents.
Parmi les 120 films reçus, le comité de sélection a choisi 40 entre documentaires, fictions et films d’animation, traitant tous de thématiques actuelles et universelles.
Un jury présidé par la cinéaste et documentariste Ons Kammoun attribuera une dizaine de prix dont le Laurier d’or, d’argent et de bronze, mais également des prix de la meilleure interprétation, image, son, montage, scénario …
De grandes personnalités artistiques seront présentes lors de cette édition comme Frédéric Mitterrand, la directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) Chiraz Laatiri, l’acteur Fathi Haddaoui, l’homme de théâtre Raja Farhat …
Parallèlement aux projections et aux débats autour des films, le festival prévoit aussi des ateliers artistiques, des concerts de musique (avec Yasser Jeradi et Monjed Dhaoui), des visites de studios de cinéma à Hammamet et des sorties en ville pour les étudiants étrangers.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis