Accueil » Tunisie: La Steg se dote d’une stratégie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (2019-2021)

Tunisie: La Steg se dote d’une stratégie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (2019-2021)

La Steg a signé sa stratégie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption 2019-2021, le vendredi 21 juin 2019, à son siège à Tunis, avec l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC) et le ministère de l’Industrie et des PME.

La corruption est l’un des fléaux les plus nuisibles et difficiles à contrer à l’échelle mondiale. Avec plus de USD 1 000 milliards de pots-de-vin versés chaque année dans le monde, les conséquences de la corruption sont désastreuses, avec une qualité de vie amoindrie, une pauvreté accrue, et une confiance entamée du public.

Souffrant aussi de ce fléau, la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes, et pris l’initiative de mettre en place une stratégie anti-corruption de 3 ans (espérons que cette durée sera suffisante, vu l’ampleur des faits), pour combattre ce fléau, dont elle est la 1ère à souffrir, en plus de ses abonnés.

Cette stratégie porte, essentiellement, sur la mise en place, au sein de la Steg, d’un système permettant de révéler les actes de corruption, notamment ceux assez fréquents dans les appels d’offres comme partout ailleurs. Aussi, a-t-il été décidé d’adopter le système de gestion de la lutte contre la corruption, selon les normes internationales ISO 37001, spécialement conçues pour combattre ce mal.

Pour ce faire, la Steg se dotera d’une commission de bonne gouvernance afin d’améliorer ses services. Il s’agit, en l’occurrence, de permettre l’accès à l’information aux personnes physiques, de mieux gérer la flotte et le mouvement de ses véhicules par la géolocalisation (GPS), d’introduire un système devant permettre à ses employés de rendre compte de leurs activités, et par-dessus tout, de mieux gérer ses achats publics.

La conception d’un manuel qui régit les conflit d’intérêts, et qui détermine les règles de réception de cadeaux, est aussi à l’ordre du jour de la stratégie.

Un autre aspect non moins important est l’élaboration d’un inventaire des biens immobiliers de la Steg, et une meilleure gestion des logements prévus pour ses fonctionnaires.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!