Alors que l’ambassade des Etats-Unis à Tunis a annoncé le report des festivités du 4-Juillet à une date ultérieure, 2 jours après avoir fermé la chancellerie pour des raisons de sécurité, l’ambassadeur américain Donald Blome, en poste depuis janvier 2019, a décidé de faire un tour au cœur du centre-ville de Tunis, une manière d’apaiser les craintes suscitées par ce report.
Après les deux attentats kamikazes perpétrés jeudi dernier, 27 juin, au centre-ville de Tunis (1 mort et 8 blessés), l’ambassade américaine a fermé, le lundi 1er juillet, évoquant, dans un communiqué laconique, des raisons de sécurité. Cette annonce a suscité des inquiétudes sur la situation sécuritaire en Tunisie, auprès des étrangers mais également de beaucoup de Tunisiens.
Trois jours après et au lendemain d’une opération sécuritaire ayant permis d’éliminer Aymen Smiri, terroriste de 23 ans, tête pensante des attaques de Tunis, l’ambassade annonce le report des festivités de l’Independence Day… Encore une annonce inquiétante et qui n’a pas manqué de susciter des commentaires du genre «si les Américains ont pris cette décision, c’est
qu’ils ont des informations confidentielles sur des risques terroristes en Tunisie».
Comme pour rectifier le tir et dissiper ces inquiétudes, Donald Blome a fait son petit tour à l’avenue principale du centre-ville de Tunis, avant de s’installer à la terrasse d’un café de la place avec son épouse.
«L’ambassadeur a profité d’une limonade avec son épouse sur l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis. Nous saluons les hommes et femmes de la sécurité, qui font des sacrifices pour protéger la Tunisie et ses hôtes», annonce l’ambassade, en publiant les photos du couple diplomatique sur Twitter.
Il faut dire que la vie a repris son cours, jeudi dernier, peu de temps après les attaques et les cadres sécuritaires multiplient depuis les messages rassurants quant à la situation en Tunisie.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le colonel major Sofiène Zaag a même invité ses compatriotes à vivre normalement, à travailler, à sortir et à profiter des vacances et du soleil, en assurant que les forces sécuritaires et armées veillent à la sécurité de tous.
Y. N.
Donnez votre avis