La Tunisie vient de lancer une offre publique en vue d’acquérir des équipements pour la construction de 6 centrales photovoltaïques (PV) d’une capacité de 10 MW chacune et pour 10 autres parcs solaires de tailles moins importantes d’1 MW chacun.
C’est ce qu’a rapporté hier, lundi 15 juillet 2019, le site spécialisé ‘‘PV Magazine’’, qui cite le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et rappelle qu’il s’agit là du 3e appel d’offres de ce genre lancé par la Tunisie, depuis 2017, pour le développement et la construction de plusieurs centrales solaires dont la capacité de production électrique de chacune de ces installations ne dépasse les 10 MW.
Par l’acquisition de ces équipements, le gouvernement tunisien cherche à mettre en place six parcs solaires ayant une puissance installée de 10 MW chacun et 10 autres d’1 MW chacun.
La date-limite des dépôts de candidature a été fixée pour le 26 novembre 2019 et les installations PV devront être construites selon le mode Build, Own, Operate (BOO, construire, posséder, exploiter). Les projets sélectionnés vendront leur électricité à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg)…
Cet appel d’offres fait partie d’une série d’opérations entreprises par le gouvernement tunisien dans le cadre d’un programme d’envergure visant à porter la capacité de production d’énergies renouvelables dans notre pays à 1 GW, entre 2017 et 2020.
Le 1er appel, lancé par la Tunisie en mai 2017, avait scellé 7 contrats de 10 MW. La deuxième offre publique pour 70 autres MW a été émise l’an dernier.
Le ministère de l’Energie étudie actuellement la possibilité d’un autre appel d’offres pour la construction de cinq parcs PV plus importants, d’une capacité de production électrique totale de 500 MW: un de 200 MW à Tataouine; deux de 100 MW chacun, à Kairouan et Gafsa; et de deux autres de 50 MW chacun, à Sidi Bouzid et Tozeur.
Marwan Chahla
Donnez votre avis