Accueil » Béji Caïd Essebsi, l’homme qui réussit à battre les islamistes par les urnes

Béji Caïd Essebsi, l’homme qui réussit à battre les islamistes par les urnes

Pour le patron de Cérès Editions, le président Béji Caïd Essebsi (BCE), qui nous a quitté avant-hier, jeudi 25 juillet 2019, à 92 ans, faisait partie d’un «bon cru» : la «génération politique Bourguiba». Il en était l’un des derniers survivants. La Tunisie peut-elle produire encore des hommes d’une telle stature ?, s’interroge-t-il.

Par Karim Ben Smaïl *

Nous reproduisons ci-dessous cette pertinente réflexion contenue dans un post Facebook publié hier par l’éditeur, dont le père, Mohamed Ben Smaïl, décédé en décembre dernier, faisait partie lui aussi de cette même génération exceptionnelle, à la fois patriote, dotée d’une immense culture, laïque, moderniste et ayant un grand sens de l’Etat.
«BCE laissera le souvenir d’un homme d’Etat de grande stature, qui a su créer de toutes pièces un parti qui a permis à la Tunisie de réussir ce que nul n’a réussi avant elle: vaincre les islamistes par les urnes.
Quelle que soit la suite des événements, ce fait politique unique dans l’Histoire demeurera gravé dans le marbre.

Cela a eu lieu chez nous et c’est à cet homme que nous le devons. Cela a mis fin au fantasme collectif auquel tous les Tunisiens, Nahdhaouis ou pas, croyaient : le déferlement inévitable et définitif d’Ennahdha.

Cette génération politique ‘‘Bourguiba’’ était un bon cru, mais il est désormais épuisé. La Tunisie saura-t-elle produire autre chose qu’un islamiste ou un Marzouki pour enfin retrouver l’espoir?

Merci Monsieur le Président !»

* Editeur, directeur de Cérès Editions.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.