Une organisation basée à Dubaï, Arab Women Leaders in Agriculture (Awla), lance une bourse pour des femmes arabes agricultrices leaders, dont des Tunisiennes, dans un programme de renforcement des capacités, visant à former des chercheuses pour un impact positif dans leurs pays.
La bourse Awla, lancée par le Centre international pour l’agriculture biosaline (ICBA), vise à aider les chercheuses arabes à créer des solutions novatrices pour la durabilité et la prospérité de l’agriculture.
Un groupe de 22 femmes scientifiques arabes prometteuses de la région du Moyen Orient-Afrique du Nord (Mena), algériennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises, marocaines et tunisiennes, sont les premières boursières du programme Awla.
Le programme, d’une durée de 10 mois, sera dispensé en Tunisie et aux Émirats arabes unis, et comprendra 3 modules d’apprentissage, et 12 cours en ligne dans la recherche et le développement.
Le programme régional de développement de la direction et de la recherche est également financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque islamique de développement (BID), et le programme de recherche sur le blé (GCRAI).
Dans le cadre de ce programme, les boursières Awla organiseront le 1er forum de recherche et développement dans la région Mena, afin de relever les défis agricoles régionaux pressants et participeront à la première plate-forme de réseautage de la région pour les chercheuses travaillant dans des disciplines liées à l’agriculture et à la sécurité alimentaire.
La 1ère édition du programme a déjà débuté, par un atelier de 8 jours, en juin dernier, à Tunis, comprenant une orientation de mentorat et des sessions de leadership positif.
Amina Mkada (avec Khaleej Times).
Donnez votre avis