Accueil » Nidaa : Après le décès de son père, Hafedh Caïd Essebsi renonce aux législatives

Nidaa : Après le décès de son père, Hafedh Caïd Essebsi renonce aux législatives

Le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a annoncé aujourd’hui, lundi 29 juillet 2019, dans un statut Facebook, qu’il ne se présentera pas aux législatives, en précisant qu’il se consacrera au parti fondé en 2012 par son défunt père, le président Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi dernier, à l’âge de 92 ans.

Le décès du président de la république et les réactions politiques et la ferveur populaire auxquelles il a donné lieu ont constitué une leçon pour tous les acteurs politiques et surtout pour lui-même, a précisé Hafedh Caïd Essebsi.

C’est pour cette raison qu’il ne brigue plus aucun poste et préfère consacrer son temps au parti Nidaa Tounes et d’être à la hauteur du «grand héritage symbolique que m’a légué mon père», notamment en soutenant toutes les listes de Nidaa aux législatives.

«L’amour et la reconnaissance du peuple tunisien pour le regretté président représentent pour moi une marque de confiance, une responsabilité et un capital, que je ne dilapiderai pas en cherchant un poste dans cette conjoncture particulière. J’ai donc décidé de renoncer à être tête de liste dans la circonscription de Tunis 1, comme cela avait été prévu avant le décès du regretté président», a écrit Hafedh Caïd Essebsi, en assurant que sa mission est maintenant plus dure et sa responsabilité plus grande.

«Je dois reconstruire Nidaa tel qu’en rêvait son fondateur et j’appelle tous les Nidaïstes, notamment ceux qui ont quitté le parti pour une raison ou une autre, à resserrer les rangs. Les portes de Nidaa sont toujours ouvertes à tous ceux qui veulent en faire un nouveau un projet national et assurer l’équilibre politique en Tunisie», a-t-il conclu.

Hafedh Caïd Essebsi a toujours été accusé d’avoir détruit le parti fondé par son père en 2012 et qui, en 2014, a remporté les législatives et la présidentielle, avant de s’effriter et d’éclater en morceaux…

Reste à se demander si, après un tel gâchis, M. Caïd Essebsi fils est en mesure de rassembler autour de lui les anciens compagnons de son défunt père, pour reconstruire un parti en état de déliquescence avancée.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.