Moncef Louhichi, secrétaire général de l’Alliance populaire pour la Tunisie, parti créé en 2012, a présenté, hier, dimanche 4 août 2019, sa candidature pour la présidentielle du 15 septembre 2019, à l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).
Bien que l’Alliance populaire pour la Tunisie existe depuis 7 ans, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de ce parti, dont le programme électoral pour la présidentielle a été rendu public par son SG, depuis le 16 juillet dernier.
Moncef Louhichi promet de rendre au monde arabe l’indépendance de sa décision politique, en assurant que la révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie n’était qu’une révolte populaire instrumentalisée par des parties étrangères qui sont derrière la situation difficile actuelle dans le pays.
Nationaliste arabe, M. Louhichi promet également l’unification des pays de la région sous le nom des Etats unis arabe. Tout promettant de veiller au renforcement de l’identité arabe, le candidat s’attache aussi à la préservation des traditions et coutumes tunisiennes, en particulier l’habit traditionnel.
Dans son programme, M. Louhichi propose aussi de supprimer le ministère de la Femme et de le remplacer par celui de la famille. La femme ne doit pas être marginalisée et on doit garantir ses droits sur la base de l’égalité avec les hommes, dans tous les domaines.
Le candidat promet de renforcer la liberté de la presse et d’expression qui a souvent été menacée, selon ses dires, d’engager des réformes pour s’assurer de la neutralité et l’indépendance de la justice et d’œuvrer pour une police de proximité, républicaine et épargnée des querelles politiques.
Y. N.
Donnez votre avis