La Banque mondiale (BM) annonce 2 prêts de $175 millions de dollars américains (M$) à la Tunisie, environ 502 millions de dinars tunisiens (MDT), à investir dans les startups et la numérisation des systèmes de sécurité sociale et d’éducation.
Le financement est sous forme de 2 prêts qui seront gérés par une entité appelée Smart Capital.
Le 1er prêt de 75 M$ élargira l’accès au financement pour promouvoir la croissance de jeunes entreprises innovantes et de petites et moyennes entreprises (PME). Intitulé «Projet Tunisie de startups et de PME innovantes», il fournira des fonds propres et des quasi-fonds propres (prêts accordés selon des conditions de remboursement flexibles sans aucune garantie) à environ 280 start-up innovantes et PME, via Anava Funds of Funds et InnovaTech Fund.
Le 2e prêt de 100 M$ sera utilisé pour la transformation numérique du système de sécurité sociale et d’éducation, selon une approche GovTech. Son objectif est d’améliorer la qualité de service de ces systèmes et de s’assurer qu’ils atteignent les personnes qui en ont le plus besoin.
Le projet visera principalement à améliorer (i) les programmes d’assistance sociale, tels que les transferts monétaires et de prestations, afin d’améliorer l’accès à l’assistance sociale pour les groupes vulnérables; ii) la protection sociale, afin d’améliorer la couverture des retraites et de l’assurance maladie; (iii) les services de gestion de l’éducation numérique, afin d’améliorer les inscriptions, le suivi des élèves/écoles et la détection des abandons scolaires; et (iv) un système de gestion de l’apprentissage numérique pour améliorer l’apprentissage.
A. M. (avec MENAbytes).
Donnez votre avis