Accueil » L’égalité des sexes devant le travail est encore un objectif lointain en Tunisie

L’égalité des sexes devant le travail est encore un objectif lointain en Tunisie

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les données d’août 2019 sur la population active en Tunisie qui se chiffre à 4.162.800 personnes au terme du 2e trimestre de 2019, dont 2.956.000 millions d’hommes (71,1%) et 1.203.000 de femmes (28,9%).

Au 1er trimestre 2019, les hommes étaient plus occupés (73,5%) que les femmes (26,5%).
 
Cet écart est d’autant plus paradoxal que les femmes en Tunisie réalisent les taux les plus élevés de réussite au concours du baccalauréat et de réussite à l’université, toutes branches confondues.
 
En d’autres termes, l’égalité des sexes devant le travail est encore un objectif lointain en Tunisie, malgré les déclarations d’intention des responsables. 

En termes de secteurs d’activité, au 2e trimestre 2019, hommes et femmes confondus, celui des services est prédominant avec 52,2% des personnes occupées, suivi des industries manufacturières (18,4%), des industries non manufacturières (15,7%), et de l’agriculture (13,8%).

Notons pour rappel, que la population active est un ensemble de personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi (population active occupée) ou qu’elles soient au chômage, à la différence de personnes qui ne cherchent pas d’emploi, comme les étudiants, les femmes au foyer, les invalides, etc.

Il n’existe cependant pas de définition unique de la population active, qui peut ainsi différer selon les instituts, les organismes, et les pays.

A. M. (avec INS).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.