L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié aujourd’hui, samedi 24 août 2019, un communiqué sur sa page Facebook, demandant à la justice davantage de détails sur les derniers développements de l’affaire des frères Nabil et Ghazi Karoui.
L’AMT a présenté une requête en 5 points au Procureur général de la Cour d’appel de Tunis, demandant entre autres, d’éviter de commenter brièvement les récents développements concernant l’affaire Karoui.
L’Association souhaite que les déclarations de la Cour d’appel de Tunis comportent des informations plus complètes et plus précises, pouvant éclairer davantage l’opinion publique sur le déroulement des faits, par allusion à l’arrestation, hier après-midi, de Nabil Karoui, à Medjez El-Bab, et ce, dans un souci de transparence des procédures, garantie fondamentale des droits et des libertés pour préserver la confiance du public dans le système judiciaire. Ceci, en coordination avec le Pôle judiciaire financier, auprès du Tribunal de 1ère instance de Tunis.
Dans la situation extrêmement sensible actuelle, l’AMT appelle à un équilibre entre le droit et le dialogue public par le biais des médias, et la non-interférence du pouvoir judiciaire dans les tensions politiques.
L’AMT rappelle, à l’occasion, le rôle fondamental du pouvoir judiciaire dans le respect des droits et des libertés de chaque citoyen, et appelle les juges à œuvrer pour le respect de ces droits et libertés de manière indépendante, impartiale et honnête.
L’Association appelle, par ailleurs, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à assumer ses responsabilités conformément à ses pouvoirs constitutionnels, pour assurer le bon fonctionnement du pouvoir judiciaire et le respect de son indépendance, et à prendre toutes les mesures dans cette circonstance sensible à un moment où le pays s’achemine vers des élections présidentielles et législatives.
L’AMT conclut qu’elle va suivre l’évolution des événements, objet de son communiqué.
A. M.
Incarcéré à la prison de Mornaguia, Nabil Karoui reste en lice pour la présidentielle
Donnez votre avis