Le candidat à l’élection présidentielle Youssef Chahed s’est engagé, ce mardi 27 août 2019, à œuvrer, une fois élu au Palais de Carthage, à sortir la Tunisie de sa position de neutralité négative concernant la crise en Libye.
M. Chahed, qui parlait dans l’émission « Midi Show », sur Mosaïque FM, a indiqué que la situation en Libye sera parmi les points importants de son programme présidentiel en matière de politique étrangères, car la sécurité de la Tunisie dépend fortement de l’évolution de la situation dans ce pays voisin.
Le candidat du parti Tahya Tounes a ajouté qu’une fois élu, il profitera de la présidence de la Tunisie de la Ligue arabe et de son statut de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour prendre des initiatives politiques visant à aider à résoudre la crise libyenne, en invitant les frères libyens à s’asseoir à la table du dialogue, sous la férule de la Tunisie, car la sécurité de la Tunisie dépend de celle de la Libye.
Sur cette question et sur d’autres, la Tunisie doit sortir de sa position traditionnelle de neutralité négative pour une position de neutralité active, afin de jouer un rôle plus important en politique internationale, notamment dans les zones maghrébine, arabe, méditerranéenne et africaine, le but étant de mieux défendre les intérêts vitaux de la Tunisie et de renforcer sa position sur la scène internationale.
M. Chahed a également promis d’œuvrer à l’établissement d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie, deux pays aux économies imbriquées et complémentaires, ce qui constituera le premier noyau de la construction maghrébine, a-t-il expliqué.
Donnez votre avis