Meninx Holding, une société d’investissement du groupe tunisien Tamarziste, a acquis une participation minoritaire de 1,45 million de dinars tunisiens (MDT), dans l’actionnariat de l’UBCI.
Cette opération permet à Meninx Holding de porter ses parts à 12% dans le capital de l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) et au groupe Tamarziste de conforter sa position de 2e actionnaire de la banque, après le groupe financier français BNP Paribas.
Cette initiative permet à ce groupe de diversifier ses investissements en Tunisie, où il est déjà présent dans l’immobilier, le commerce de détail et les services de communication.
Cette annonce de Meninx Holding survient dans un contexte marqué par la volonté du français BNP Paribas de céder la totalité de ses 50,08 % de participation, détenue dans le capital d’UBCI.
Le groupe bancaire a initié, depuis janvier 2019, une réflexion stratégique sur sa participation dans le capital de l’UBCI cotée sur la Bourse de Tunis. Des discussions préliminaires ont été entamées avec le groupe financier jordanien Arab Bank dans cette optique. Rien de concluant n’a encore été décidé à cette date.
Donnez votre avis