Le candidat du Front populaire à la présidentielle anticipée en Tunisie, Mongi Rahoui, a déclaré, lors de l’émission ‘‘Saken Carthage’’ sur la chaîne privée Attessia, mercredi 28 août 2019, qu’une fois élu, il demandera des réparations à la France.
Le dirigeant de la gauche radicale a affirmé qu’il fait porter à la France la responsabilité du sous-développement actuel de la Tunisie, qui est du, selon lui, au pillage des richesses du pays par l’ancienne puissance coloniale. Tout en estimant que la France doit dédommager les familles des martyrs tombés durant la guerre de libération.
Mongi Rahoui n’est pas le seul à tenir un discours pareil. L’Algérien Mohand Ouamar Benelhadj, secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des moujahidine (ONM), avait appelé, le 15 juillet 2019, à proposer un projet de loi sur la criminalisation des actes de la colonisation française en Algérie.
«Nous devons demander des comptes aux Français. Le Parlement algérien doit proposer une loi pour exiger des compensations de la France. Nous voulons qu’il y ait une loi dans notre pays pour qualifier la colonisation française de destruction et de génocide. Ils voulaient remplacer les Algériens par la population française. C’était une colonisation de peuplement. Le Parlement doit répondre. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’ONM a demandé des réparations. Nous ne sommes pas des mendiants, c’est le droit des Algériens. Ils ont détruit un pays», avait déclaré le secrétaire général par intérim de l’ONM.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis