Abdelkarim Zbidi, candidat indépendant au1er tour de la présidentielle anticipée de dimanche prochain, 15 septembre 2019, est médecin physiologiste. Professeur de médecine à la retraite, il est actuellement ministre de la Défense nationale en congé.
Abdelkarim Zbidi est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Claude-Bernard de Lyon, d’une maîtrise en physiologie humaine et explorations fonctionnelles, d’une maîtrise en pharmacologie humaine, d’un diplôme d’études approfondies en physiologie humaine, et d’un diplôme d’études et recherches en biologie humaine.
Il a occupé plusieurs fonctions dans des facultés et hôpitaux universitaires en tant que professeur, recteur, chef de service, président, et a été chargé en 1992 de missions d’expertise dans les applications médicales du nucléaire, auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Au plan politique, il a été secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre Mohamed Ghannouchi, chargé de la Recherche scientifique et de la Technologie de 1999 à 2000, puis ministre de la Santé publique en 2001 dans le même gouvernement.
En janvier 2011, il devient ministre de la Défense nationale dans les gouvernements de Béji Caïd Essebsi et Hamadi Jebali.
Ses adversaires lui reprochent d’avoir travaillé avec des régimes aussi différents que ceux dictatorial de Ben Ali, islamiste de Jebali et moderniste de Caïd Essebsi et ajoutent qu’il est un simple commis de l’Etat, plus porté à exécuter qu’à prendre lui-même des décisions.
Ses partisans mettent en avant, surtout, sa loyauté, son intégrité et son sens de l’Etat.
Réservé, droit et sobre, certains vantent sa bonne gestion de la défense, pour que l’armée joue pleinement un rôle républicain exceptionnel de stabilisation du pays et de sa sécurisation, lors des élections de 2011, assurer la passation pacifique du pouvoir, et garantir l’organisation des examens scolaires, sans oublier la gestion des flux d’immigrants fuyant la Libye et le million de Libyens réfugiés en Tunisie.
En 2013, il est Chargé de mission au cabinet du ministre de la Santé, l’islamiste Abdellatif Mekki et redevient ministre de la Défense nationale en septembre 2017.
Zbidi présente sa candidature aux élections présidentielles anticipées de 2019, tout en conservant son poste de ministre de la Défense nationale, dont il prit congé pour pouvoir faire sa campagne électorale.
Né le 25 juin 1950 à Rejiche, gouvernorat de Mahdia, Zbidi est marié et père d’un enfant décédé dans un accident.
Candidat indépendant à la présidentielle, il est soutenu par deux partis : Afek Tounes et Nida Tounes.
A. M.
Donnez votre avis