Le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a inauguré, samedi dernier, 14 septembre 2019, l’Université internationale d’excellence (UIE) à Bamako, au Mali. Fruit de la coopération entre le Mali et la Tunisie, l’UIE propose des cursus d’enseignement scientifique et technologique.
L’UIE est située dans un bâtiment imposant de 3 niveaux. Elle a pour mission l’enseignement supérieur, scientifique et technologique. La cérémonie s’est déroulée aussi en présence de Ayoub Nefzi, directeur des études.
L’UIE a comme filières la formation professionnelle et le perfectionnement des cadres supérieurs, l’ingénierie financière et le marketing digital. Elle met l’accent sur le développement de l’innovation technologique et la recherche de solutions pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontés l’Afrique d’une façon générale, et le Mali en particulier.
Pour ce faire, l’UIE innove avec la création d’un master en data science, une première au Mali grâce au partenariat avec une faculté privée de management et des sciences de l’administration en Tunisie. C’est une aubaine pour les populations du Mali, les premières bénéficiaires de cette université, qui étaient obligées de partir à Tunis pour leurs études et spécialisations.
L’UIE offre des cycles de licence et de master. Le cycle licence comprend 8 filières: management, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, monnaie-finance et banque, business, logistique et pilotage des flux et commerce international.
En master, l’UIE propose 9 formations: ingénierie financière, management des ressources humaines, banque-assurance, informatique appliquée à la gestion d’entreprises, commerce international, management économique du transport et logistique, finance islamique, marketing digital et marketing événementiel.
Le nouveau campus met l’accent sur la formation professionnelle et le perfectionnement des cadres supérieurs. L’UIE propose des formations en alternance entre les cours magistraux et les stages en entreprise, afin d’adapter les compétences enseignées aux exigences du marché du travail.
L’UIE a également noué des relations avec les universités françaises pour faciliter les voyages d’études et les échanges d’expérience.
Source: Ecofin.
Donnez votre avis