Suite à une réunion tenue mercredi 18 septembre 2019, en présence du président du parti, Youssef Chahed, le comité politique de Tahya Tounes a appelé son conseil national à organiser une réunion dans les plus brefs délais, pour déterminer sa position vis-à-vis du deuxième tour de l’élection présidentielle, qui oppose le candidat libre, Kaïs Saïed et celui de Qalb Tounes, Nabil Karoui.
Le comité s’est, par ailleurs, félicité de la réussite du premier tour, assurant qu’il respecte la volonté des électeurs, bien que les résultats n’aient pas été conformes à ceux qu’il espérait, faisant allusion au score relativement modeste qui a été obtenu par le représentant du parti, Youssef Chahed, n’ayant fini qu’en 5e position, avec 7,4% de l’ensemble des votes.
Le comité espère, d’un autre côté, que les forces démocratiques forment une commission à même d’augmenter leurs chances de réussir les élections législatives, qui aura lieu le 6 octobre.
Il faut dire que la «claque» qui a été infligée aux candidats de cette classe politique, à l’élection présidentielle, notamment du fait de l’émiettement de leur offre électorale et de la surestimation de leur popularité chez les électeurs, justifie amplement cette suggestion. L’objectif étant de former un bloc parlementaire fort et homogène, pouvant assurer un certain équilibre au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis