Un Centre d’innovation et de développement des compétences en Industrie 4.0 (CIDCI) a été créé le 18 septembre 2019, par la Novation City de Sousse en collaboration avec la coopération allemande.
C’est le mercredi 18 septembre 2019 à Tunis qu’a été lancé le Centre d’innovation et de développement des compétences en Industrie 4.0 (CIDCI) de Novation City, en présence de Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME.
Novation City est le pôle de compétitivité de Sousse, réparti sur 2 sites à Sousse et Enfidha sur 250 ha. Il se compose de 3 cités dédiées à la mécatronique, le business et l’industrie. C’est une société de droit privé créée en 2009, basée sur le principe du partenariat public-privé. Elle a pour objectif de développer un écosystème d’innovation en mécatronique, et de renforcer les activités à haute valeur ajoutée, la ville numérique, le transport intelligent, et l’usine intelligente.
Novation City met en synergie les acteurs clefs de l’innovation en Tunisie, créant ainsi un écosystème connecté, dense et très réactif constitué d’entreprises innovantes, industrielles, de centres de recherche, d’universités et d’écoles d’ingénieurs.
Industrie 4.0 est le nom donné à une initiative stratégique allemande, visant à faire de l’Allemagne un marché leader et un fournisseur de solutions de fabrication avancées. Les principaux pôles technologiques mondiaux ont aujourd’hui pour stratégie l’industrie 4.0 (ou industrie du futur), un concept qui correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel avec les produits du monde réel, dans la conception numérique et la gestion (opération, finance et marketing).
Les grandes promesses de cette 4e révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation : ce type de production s’appelle «smart production».
La création du CIDCI en Tunisie a été rendue possible grâce à l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
A. M.
Donnez votre avis