Le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, classé 4e au 1er tour de la présidentielle avec 10,7% des suffrages, a appelé à la libération immédiate de Nabil Karoui, candidat au 2e tour de ce scrutin, qui est incarcéré depuis le 23 août dernier pour des affaires de corruption et de blanchiment d’argent.
Pour M. Zbidi, sans équité entre les 2 candidats, les élections manqueraient de transparence et de crédibilité et constituent une violation de la constitution.
On notera que Nabil Karoui affrontera au 2e tour de la présidentielle, le candidat indépendant Kaïs Saïed. La date du scrutin est prévue le 6 ou le 13 octobre prochain, l’indécision tient au sort des recours présentés par certains candidats, dont M. Zbidi, contre les résultats du premier tour.
D’autre part, et tour en remerciant les électeurs qui lui ont donné leurs voix au 1er tour, Abdelkarim Zbidi a appelé les Tunisiens à voter aux législatives pour les partis progressistes, démocratiques et centristes «Afek Tounes, Nidaa Tounes, Machrou, le Parti socialiste de gauche ainsi que les listes indépendantes dont les noms seront bientôt communiqués sur notre page Facebook», a-t-il tenu à préciser.
On notera que M. Zbidi n’a pas cité Qalb Tounes, parti de Nabil Karoui, ni Tahya Tounes, présidé par Youssef Chahed (classé 5e au 1er tour de la présidentielle), qui avait appelé, le 20 septembre dernier, à rassembler la famille démocrate et invité les dirigeants politiques, notamment Abdelkarim Zbidi, à s’asseoir autour de la même table pour mettre de l’ordre au sein de cette famille politique.
Pour conclure, M. Zbidi a appelé les Tunisiens à soutenir, pour le 2e tour, le candidat le plus à même de représenter la Tunisie à l’intérieur et à l’extérieur et qu’ils estiment compétent pour assumer le poste de chef de l’Etat, selon les termes du communiqués.
Y. N.
Donnez votre avis