Accueil » Faillite de Thomas Cook : Le gouvernement tunisien mettra la main à la poche

Faillite de Thomas Cook : Le gouvernement tunisien mettra la main à la poche

Près de 45 hôtels tunisiens ont été affectés par la faillite du géant du voyage britannique Thomas Cook. Réagissant à cette déconvenue, le gouvernement tunisien propose de secourir ces établissements en leur ouvrant une ligne de crédits bonifiés, selon le ministre du Tourisme René Trabelsi.

Il ne pouvait en être autrement: pour l’industrie touristique –secteur vital de l’activité économique tunisienne, important générateur de revenus en devises étrangers, contributeur à près de 8% du PIB et employeur de 400.000 personnes– le gouvernement tunisien se devait de prêter main forte, en cette circonstance aussi difficile que la cessation de paiement d’un client aussi important que Thomas Cook.

Même si les signes de cette faillite du géant du voyage britannique étaient visibles depuis plusieurs mois, aucun opérateur mondial dans ce domaine ne pouvait prévoir une chute définitive aussi brutale: le jour où le verdict de sa faillite a été annoncé, Thomas Cook, 178 ans d’âge, avait plus d’un demi-million de ses clients en vacances à travers le monde; il gérait des hôtels entiers et une importante flotte d’avions pour servir annuellement plus 19 millions de touristes dans 16 pays.

Selon les chiffres du ministère du Tourisme, Thomas Cook doit aux hôtels tunisiens 60 millions d’euros, soit plus de 180 millions de dinars tunisiens (MDT), pour des factures impayés des mois de juillet et août 2019.

Hier, mardi 24 septembre 2019, M. Trabelsi a tenu une réunion avec l’ambassadrice du Royaume-Uni à Tunis, Louise De Sousa, et les hôteliers, sur cette question de la dette de Thomas Cook. Pour l’essentiel, il en est sorti de cette réunion de crise que le gouvernement de Londres s’engage à couvrir les impayés de Thomas Cook –même si les termes de cet arrangement à l’amiable restent à préciser…

Dans l’immédiat, les hôtels affectés par la faillite, près de 45, «bénéficieront d’une ligne de crédits que nous mettons à leur disposition. Un conseil des ministres se tiendra pour déterminer les modalités et la teneur de cet appui», a indiqué le ministre du Tourisme.

Ce coup d’arrêt net que viennent de subir les activités de Thomas Cook mettra sans doute à mal l’industrie touristique tunisienne, pour un certain temps. Cependant, malgré le profond impact que ce cataclysme financier aura sur l’activité du tourisme mondial, la promesse, plusieurs fois répétées par René Trabelsi, que la Tunisie accueillera 9 millions de visiteurs étrangers, en 2019, se réalisera.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!