Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rencontré la diaspora tunisienne et signé 8 conventions de partenariat universitaire et scientifique, au cours de sa mission au Canada du 18 au 21 septembre 2019.
L’entretien de Slim Khalbous avec la diaspora tunisienne a eu lieu à Montréal, au Québec et à Ottawa, où il a rencontré de nombreux étudiants, chercheurs et enseignants tunisiens travaillant ou étudiant notamment dans les universités d’Ottawa, Concordia, Laval, McGill, Montréal, à l’École Polytechnique de Montréal, et à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Ce qui a permis de faire le point sur la situation des personnes rencontrées, de réfléchir aux moyens de mettre ces compétences en réseau au service de la coopération tuniso-canadienne, et de discuter des améliorations des services de la Mission universitaire tunisienne en Amérique du Nord (Mutan) au profit de la communauté tunisienne, une question abordée par le ministre lors de son entretien avec Hachemi Ben Dali, directeur de Mutan, en plus des accords de coopération en cours avec les institutions universitaires et scientifiques de ce pays, et des relations avec l’administration canadienne.
A ce sujet, le ministre a rencontré les institutions universitaires citées et a signé ou renouvelé 8 conventions de coopération scientifique et universitaire sur le développement de la mobilité des étudiants (en master et doctorat notamment) et celle des enseignants et des chercheurs, sur la mise en œuvre de procédures de cotutelle de thèses et sur l’attribution de bourses et d’exemptions au profit des étudiants tunisiens.
A cette occasion, le ministre n’a pas manqué de présenter les réformes majeures entreprises au cours des dernières années en Tunisie, d’explorer de nouvelles pistes de collaboration entre les institutions des 2 pays notamment la recherche scientifique conjointe, des possibilités de co-diplomation et de l’échange d’expériences en matière de pédagogie, de gouvernance et de bonne pratique dans divers domaines académiques.
La coopération universitaire et scientifique a également été abordée par le ministre Khalbous, lors de son entretien avec Nipun Vats, sous-ministre chargé du secteur science et recherche au ministère Fédéral canadien de l’innovation, des Sciences et du Développement économique, et avec Sylvie Barcelo, sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec.
Les thèmes abordés ont concerné les nouvelles voies de partenariat, essentiellement dans la recherche appliquée à des thématiques d’intérêt commun, l’échange d’expertise et le développement de la mobilité des étudiants et chercheurs entre les 2 pays.
La qualité de la diaspora universitaire tunisienne a été soulignée par les 2 interlocuteurs canadiens qui se sont déclarés disposés à renforcer la coopération bilatérale, et à soutenir l’établissement de partenariats entre les universités et centres de recherche des 2 pays.
Concernant le domaine médical, le ministre Khalbous a eu un entretien avec Dr. Sadok Besrour, président de la Fondation Besrour pour la Recherche médicale, sur le point de la situation de la convention tripartite signée en avril 2018 avec l’Université de Montréal, et sur les perspectives d’élargissement de ses programmes pour inclure un plus grand nombre d’acteurs dans les études médicales en Tunisie.
La Fondation Sadok Besrour se spécialise dans la médecine de famille et contribue à la coopération universitaire tuniso-canadienne en finançant des programmes de recherche scientifique conjoints, des bourses d’études et de prix annuels, en récompense aux meilleures travaux de recherche et d’innovation médicales en collaboration avec 4 facultés de médecine en Tunisie.
A. M. (avec ministère de l’Enseignement supérieur).
Donnez votre avis