La cour d’appel de Tunis a rejeté aujourd’hui, mardi 1er octobre 2019, la demande de libération de Nabil Karoui, indique Me Mounir Ben Salha, membre du collectif de défense du candidat au 2e tour de la présidentielle.
Me Ben Salha et Me Mounir Baatour ont annoncé cette information sur un post Facebook, qui a été confirmée dans une déclaration à Shems FM, par Me Kamel Ben Messaoud, également membre du collectif de défense de Nabil Karoui.
Rappelons que l’examen de la demande de libération du candidat au 2e tour de la présidentielle, qui devait initialement avoir lieu demain, a été avancé à aujourd’hui, mais la demande a été rejetée pour la 2e fois, alors que la pression sur la justice de la part des acteurs politique s’intensifiait, notamment à travers les médias.
Nabil Karoui est incarcéré depuis le 23 août dernier pour des affaires d’évasion fiscale, de corruption financière et de blanchiment d’argent. Son frère et associé, Ghazi Karoui, poursuivi dans les mêmes affaires, est en fuite depuis cette date. Il serait déjà en fuite à l’étranger.
Rappelons que l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et plusieurs dirigeants politiques ont appelé à la libération de M. Karoui, pour assurer l’égalité des chances entre les 2 candidats, au 2e tour de la présidentielle, où il affrontera Kaïs Saïed. Egalité des chances dont, faut-il le rappeler, M. Karoui avait fait peu de cas, jusque-là, en faisant de l’auto-promotion de sa candidature à la présidentielle à travers sa propre chaîne de télévision Nessma TV, depuis plus de 3 ans.
Y. N.
Donnez votre avis