Le séminaire de clôture du projet de coopération tuniso-coréenne «Etude de faisabilité pour 5 stations photovoltaïques de 50 MW au sud tunisien» se tiendra demain, mardi 8 octobre 2019, à l’hôtel Golden Tulip El-Mechtel à Tunis.
Les partenaires du projet sont l’Agence coréenne de coopération onternationale (Koika) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg).
Le séminaire de présentation du rapport final dudit projet aura lieu avec la participation de Moncef Harrabi, Pdg de la Steg, l’ambassadeur de la Corée en Tunisie, Koo Rae Cho, des représentants du ministère de l’Industrie des mines et des PME, de la Sreg, de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), ainsi que les experts coréens chargés de l’implémentation du projet.
Depuis longtemps, la Corée appuie les efforts de développement de la Tunisie et les échanges entre les deux pays continuent de se renforcer dans tous les domaines. Pour ce faire, la Corée se tient au côté de la Tunisie à travers la Koika en contribuant aux différents projets alignés sur les priorités stratégiques du gouvernement, à savoir la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’environnement et les énergies renouvelables et le développement régional.
La situation énergétique de la Tunisie est marquée par des ressources énergétiques limitées avec un fort accroissement de la demande. Ce décalage entre la production énergétique et la demande nationale en hydrocarbures a fait apparaître un déficit au niveau du bilan d’énergie primaire qui a atteint 49% en 2018 contre 15% en 2010.
Ainsi, l’approvisionnement énergétique, notamment pour le secteur électrique, dépend essentiellement du gaz naturel (97% de l’énergie électrique produite), dont plus de la moitié provient de l’Algérie compte tenu des ressources nationales limitées.
Le projet «Etude de faisabilité pour 5 stations photovoltaïques de 50 MW au Sud tunisien» appuie les efforts de la Tunisie dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), plus précisément l’ODD 7 : «Energie propre et un coût abordable» et l’ODD 13 : «Lutte contre les changements climatiques». Il vise aussi le développement de la région sud de la Tunisie en préparant le terrain par l’étude de faisabilité en vue d’installer 5 centrales photovoltaïques dans 5 villes, à savoir Médenine, Tataouine, Djerba, Gabès et Kairouan.
Le projet a contribué aussi à renforcer les capacités des partenaires tunisiens dans le domaine des énergies renouvelables à travers des sessions de formation et de partage d’expérience.
La convention du projet a été signée le 7 octobre 2016 par des représentants des deux partenaires (Koika et Steg) ainsi que le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et le projet est effectivement lancé en décembre 2017.
Source : communiqué.
Donnez votre avis