La 19e édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde sera également organisée en Tunisie du 17 au 26 octobre 2019, sous le thème : «L’Italien sur la scène».
Au programme, riche et varié, concocté par l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi : des conférences, des leçons, mais aussi des concerts, des performances, des films.
Cette initiative, visant à encourager la diffusion de la langue italienne, est promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et par l’Accademia della Crusca, sous le haut patronage du président de la république italienne, et réalisée en collaboration avec l’ambassade de Suisse en Tunisie.
Le thème de cette année permettra d’approfondir le rapport entre la langue italienne et les différentes formes de spectacle : le théâtre, la poésie, le mélodrame, l’opéra. L’opéra en particulier, répandu et apprécié dans le monde entier, exige des artistes et des mélomanes une bonne connaissance de la langue italienne. Il est, en effet, impossible d’aimer l’opéra sans connaître l’italien.
Une union que l’Institut culturel italien de Tunis veut renforcer à travers cette édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde. Rappelons le succès de la Semaine de l’opéra italien qui est devenue un rendez-vous très attendu pendant la saison estivale en Tunisie.
Au programme également des approfondissements sur le théâtre classique et contemporain, la poésie novatrice mais aussi d’agréables moments musicaux.
Le jeudi 17 octobre à l’Acropolium de Carthage, le pianiste Christian Leotta interprétera ‘‘Les sonates pour piano en quatre concerts’’ de Franz Schubert.
Le vendredi 18 à l’IIC, Mario Sei, professeur de théorie littéraire à l’Université de la Manouba, présentera la conférence «Dario Fo, il teatro, la politica della risata e la lingua dei giullari».
Le samedi 19 à l’Acropolium de Carthage, le jazz italien sera à l’honneur avec le concert ‘‘Lontano, lontano’’ du célèbre pianiste Giovanni Guidi.
Le dimanche 20, de retour à l’Acropolium avec la deuxième partie des ‘‘Sonates pour piano de Schubert’’ du maestro Christian Leotta.
Le lundi 21 à l’IIC, gros plan sur «La lingua teatrale di Dante» avec le professeur Mirko Tavoni, l’un des plus grands spécialistes de l’œuvre de Dante dans le monde.
Le 22 octobre, deux événements. À 9h30 à l’I.S.S.H.T. – Université de Tunis El Manar, la conférence de l’artiste slovène aux multiples facettes Marko Miladinovic «Autodépassement de soi-même dans l’au revoir du saut en soi-même», réalisée par l’ambassade de Suisse en Tunisie. À 10h à l’I.S.L.T. – Université de Carthage la conférence «L’italiano, una lingua per lo spettacolo» de Rosy Candiani, professeur d’Histoire du Théâtre à l’Université de la Manouba.
Le mercredi 23 matin Marko Miladinovic reproposera sa conférence «Autodépassement de soi-même dans l’au revoir du saut en soi-même» à l’I.S.L.T. et l’après-midi Rosy Candiani fera de même avec «L’italiano, una lingua per lo spettacolo».
Le jeudi 24, un double rendez-vous avec l’excentrique Marko Miladinovic, à 10h à la Faculté des Lettres de la Manouba toujours «Autodépassement de soi-même dans l’au revoir du saut en soi-même», et à 18h à l’IIC avec le spectacle de poésie totale ou standup poetry «A.D.S.S.N.A.D.S.I.S.».
Le vendredi 25, Francesco Paolo Russo, professeur au Conservatoire de musique O. Respighi de Latina, s’intéressera à l’italien dans l’Opéra grâce à sa conférence «Di tanti palpiti. La lingua italiana nell’Opera, da Carlo Goldoni ad Arrigo Boito» à la Faculté des Lettres de la Manouba. L’après-midi à l’IIC une réflexion sur la valeur didactique de l’expérience théâtrale avec les professeurs tunisiens de langue italienne, avec la supervision de l’inspecteur Hammadi Agrebi. À suivre, une représentation théâtrale intitulée “La mia l’ho già pronunciata”, qui sera interprétée par les élèves du Lycée Med Arbi Chemmari Wardia Tunisi, après avoir remporté la 7e édition des Journées théâtrales en langue italienne de Tunis.
Le soir du 25 au MadArt de Carthage le concert «Di tanti palpiti. La lingua italiana nell’opera, da Carlo Goldoni ad Arrigo Boito» du Bel Canto Ensemble, l’une des formations italiennes les plus célèbres à l’échelle internationale dans le domaine de la musique de chambre. L’introduction du professeur Francesco Paolo Russo aidera le public à mieux comprendre l’évolution de la langue italienne dans l’opéra.
La 19e édition de la Semaine sera clôturée samedi 26 octobre avec la projection du film dramatique “Cronofobia” de Francesco Rizzi dans l’espace d’art B7L9 de la Fondation Kamel Lazaar, organisée par l’Ambassade de Suisse en Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis