La Tunisie continue de s’enliser dans la crise et il ne sert à rien d’échafauder des plans sur la comète. Il s’agit surtout d’améliorer le taux de réalisation des plans de développement et des projets annoncés à cor et à cri. Les effets d’annonce ne devant pas servir à tromper l’opinion et à maintenir des gouvernements inefficaces voire incompétents.
Par Atef Hannachi *
Les instances internationales reprochent notamment à la Tunisie son instabilité législative et son absence d’une vision à long terme de sa politique économique et de sa stratégie de développement.
Aujourd’hui, avec les élections législatives et présidentielles en cours, nous estimons qu’il est temps de se revoir notre plan quinquennal de développement.
Nous pouvons présenter au niveau de ce tableau le taux d’atteinte des objectifs du plan de développement 2016-2020.
Nous estimons que la réussite du plan de développement est tributaire de la réalisation des projets décidées au niveau de la conférence Tunisie 2020. Selon le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, 5% des projets ont été réalisés et c’est un taux très faible.
La réalisation de ces projets permettra à la Tunisie de bénéficier de ressources et à l’Etat d’augmenter les siennes pour satisfaire à ses engagements au niveau du plan de développement.
Afin de se rattraper et faire face aux pressions sociales, il y a lieu donc d’abord d’exiger du gouvernement qui va se mettre bientôt en place la réalisation des projets de la conférence Tunisie 2020 et aménager notre plan de développement en s’inspirant des réussites d’autre pays en développement comme le Rwanda, actuellement en plein essor socio-économique.
Il ne sert à rien d’échafauder des plans sur la comète, il s’agit surtout d’améliorer le taux de réalisation des plans de développement et des projets annoncés à cor et à cri. Les effets d’annonce ne devant pas servir à tromper l’opinion et à maintenir des gouvernements inefficaces voire incompétents.
Ces derniers doivent être jugés à l’aune de la réalisation de leurs programmes annoncés. Sinon, la crise dans laquelle la Tunisie et plongée depuis 2011 risque de durer plusieurs années encore alors que a marge de manœuvre économique s’étiole et l’impatience grandit parmi les populations, notamment les plus démunies et les plus affectées par la crise.
* Expert Comptable.
Donnez votre avis