La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) dénonce les agressions et menaces contre les journalistes, notamment ceux d’El-Hiwar Ettounsi, et appelle le ministère public à ouvrir une enquête. Elle rappelle, aussi, les médias au devoir de neutralité politique et de respect de l’éthique du métier.
Dans un communiqué publié cet après-midi, jeudi 17 octobre 2019, la Haica qu’elle condamne et dénonce toute forme de violence contre les journalistes, considérant que ces pratiques peuvent constituer «un prélude pour s’attaquer au principe même de la liberté d’expression et de la presse» et appelant la justice à sévir contre les auteurs de ces agressions pour y mettre fin, et les autorités à protéger les journalistes, pour leur permettre de travailler en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
D’autre part, la Haica a souligné l’importance du respect de l’éthique du métier et appelle les médias à rester loin des pressions financières et partisanes pour garantir leur indépendance.
«Il faut maintenir l’objectivité et diversifier les opinions et ce dans le respect de la dignité humaine et de la vie privée, tout en se tenant à l’écart des campagnes de propagande et de la publicité politique», lit-on dans le communiqué.
«Les violations commises par certaines institutions médiatiques ne peuvent en aucun cas servir de prétexte pour nuire au droit à la différence, à la diversité d’opinions, à la critique et à la liberté d’expression», conclut la Haica.
Y. N.
Donnez votre avis