En 2012, c’était Slim Riahi, aujourd’hui c’est Rached Ghannouchi, le Club africain (CA) séduit, son «peuple» surtout, capable de croire à toutes les promesses, à «suivre»… pourvu que son club redore son blason.
Par Hassen Mzoughi
Le CA représente, comme tout grand club, un énorme potentiel électoral. Normal qu’il séduit les «chasseurs» de voix, notamment quand les sondages ne sont pas favorables.
Le 2 octobre, quatre jours avant les élections législatives, Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha, en perte de vitesse, a reçu, sur sa demande, Abdessalem Younsi, président du CA.
Les promesses «en bois» du président d’Ennahdha
Selon le communiqué «officiel» publié après cette rencontre, les deux hommes ont «parlé des problèmes du sport tunisien et des associations sportives et des moyens pour la valorisation de ce secteur au profit de la jeunesse et du pays».
Un communiqué pour la forme mais, selon les indiscrétions, Ghannouchi qui se dit «clubiste» (parions qu’il se serait dit «espérantiste» pour Hamdi Meddeb et «étoiliste» pour Ridha Charfeddine), avait promis, lors de cette entrevue, d’intervenir pour trouver des solutions «urgentes» à la crise du CA, notamment les pénalités consécutives aux litiges du club avec plusieurs anciens joueurs et des clubs étrangers. À ce propos, il s’est dit étonné de l’ampleur des dettes et elles sont en effet énormes
Le «cheikh» s’est engagé, entre autres, à intervenir auprès de quelques sponsors, pour «décrocher» des partenariats, dont le «doublement» du contrat sponsoring avec une société de téléphonie. Comme il l’aurait fait en faveur de son parti.
Puis silence radio. Plus rien du tout après la victoire de Ghannouchi et d’Ennahdha aux législatives.
Les «clubistes» doivent compter sur eux-mêmes
Pendant ce temps, les fans clubistes ont versé un peu plus d’un million de dinars au compte spécial ‘‘FTF Litiges CA’’ en l’espace de 9 jours.
L’application ‘‘CA Coin’’ a récemment enregistré des dons d’un montant total de 132.600 dinars. Ce sont des miettes, certes, eu égard l’ampleur des dettes, mais c’est un bon début…
Seulement, le président du CA estime que pour régler tous les litiges, il faudrait une participation individuelle de 100 dinars chaque mois pendant 5 mois de la part des 50.000 supporteurs qui remplissent les stades chaque semaine lors des matches du CA. On peut toujours croire aux promesses de Rached Ghannouchi, qui ne l’engagent d’ailleurs en rien, mais il ne faut tout de même pas rêver.
Cela dit, pour être une bévue, la visite rendue par M. Younsi à M. Ghannouchi en est une, et elle a d’ailleurs énervé beaucoup de monde dans la famille «clubiste», encore échaudée par le malheureux épisode de la présidence d’un autre acteur politique, Slim Riahi, la cause de tous les malheurs actuels des «Rouge et blanc».
Donnez votre avis