Un reportage de Laurent Ribadeau Dumas de France Info Afrique fait un état des lieux de l’huile d’olive tunisienne et présente un aperçu élogieux du parcours de la société Moulins Mahjoub, son histoire, sa tradition et sa production «vraie et bio».
Laurent Ribadeau Dumas rapporte que le secteur de l’huile d’olive tunisienne – capable de produire 350.000 tonnes en 2019/2020 – fait face à une concurrence internationale agressive. Pour se frayer une place, la société Moulins Mahjoub, a trouvé la parade : miser sur la tradition. La société est opérationnelle depuis 130 ans dans la production d’huile d’olive à Tebourba, un héritage familial qui continue de prospérer.
Une production manuelle, «vraie et biologique»
L’entreprise des frères (et sœurs) Mahjoub de Tebourba possède 5 fermes sur plusieurs centaines d’hectares, une usine de transformation, et emploie 120 personnes pouvant parfois atteindre 200 avec les saisonniers lors des périodes de récolte.
Selon le journal français, la production de la société, traitée en grande partie manuellement, est «vraie et biologique», et répond aux normes internationales.
Le produit «vrai» consiste en des olives mûres (foncées et violettes), sachant que les noires présentées sur le marché sont souvent traitées à la soude caustique et au glucomate de fer, et ne sont pas produites par la société, selon Ghazi Mahjoub, directeur qualité et normes.
Une large gamme de préparations culinaires à base d’olives
La production annuelle de la société est estimée à 200.000 litres maximum, utilisant des moyens mécaniques comme l’écrasement et le pressage des olives de variétés proprement tunisiennes comme la chétoui et la chemlali, écrasées avec la chair et le noyau par des meules en granit.
Par ailleurs, Moulins Mahjoub a développé une large gamme de préparations culinaires à base d’olives et de végétaux qu’elle a choisi de traiter selon les traditions du terroir, à savoir le sel, l’huile et le séchage au soleil.
A. M.
Donnez votre avis