Accueil » Des appels téléphoniques frauduleux en provenance de Tunisie vers la Hollande et l’Australie

Des appels téléphoniques frauduleux en provenance de Tunisie vers la Hollande et l’Australie

Plusieurs abonnés de fournisseurs téléphoniques néerlandais et australiens se sont plaints de la recrudescence d’appels téléphoniques frauduleux en provenance de Tunisie et d’Algérie. Une simple sonnerie téléphonique piège le client qui naïvement prend la peine de rappeler…

Par Marwan Chahla

Ces appels téléphoniques en absence – une seule sonnerie qui sera enregistrée par l’appareil – sont facilement reconnaissables par les indicatifs des codes régionaux +213, pour l’Algérie, et +216, pour la Tunisie, qui ont été identifiés par les clients victimes.

Ceux d’entre les abonnés hollandais et australiens qui succombent à la tentation de satisfaire leur curiosité en rappelant le numéro enregistré par leur téléphone n’auront non seulement pas de réponse à l’autre bout de la ligne, mais ils auront à payer, à la fin du mois, une note téléphonique salée.

Une arnaque technologiquement imparable

René Loman, haut responsable chez Vodaphone-Hollande, a expliqué à Tellerreport.com, que ce type d’arnaque (appelé par les Japonais ‘‘wangirifraude’’) est, pour l’instant, technologiquement imparable: «Il n’y a qu’une seule solution. L’abonné, à présent qu’il est avisé, devra faire attention et ne pas tomber dans le piège», selon lui. Simple bon sens…

Le même phénomène a également été observé en Australie, ainsi que le rapporte le site News.com.au. Et cette fois-ci, dans le cas australien, la Tunisie – ainsi que le montre le +216 – est la provenance coupable.

C’est une affaire qui devrait être prise au sérieux par les autorités compétentes tunisiennes qui disposent, bien entendu, des moyens techniques leur permettant de dévoiler les arnaqueurs. Il y va, évidemment, de l’image de notre pays…   

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.