Le député Courant démocrate (Attayar), Ghazi Chaouachi estime que la rencontre, aujourd’hui, mardi 19 novembre 2019, entre le chef du gouvernement désigné, Habib Jomli et Qalb Tounes ne veut pas dire que ce parti participera au prochain gouvernement.
Dans une déclaration aujourd’hui, mardi 19 novembre 2019, à Kapitalis, Ghazi Chaouachi a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations et que Habib Jemli est amené à rencontrer les différents représentants des partis, élus par les Tunisiens. Il a d’ailleurs reçu, ce matin, le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou ainsi que le vice-secrétaire général, Mohamed Hamdi.
Ghazi Chaouachi a aussi rappelé que son parti ( qui a décroché 22 sièges au parlement) maintient sa position quant au refus de participer à un gouvernement avec Qalb Tounes et le Parti destourien libre (PDL) : «C’est une ligne rouge, et nous ne changerons pas notre position. C’est non négociable», a-t-il insisté.
«Attayar a porté plainte contre Qalb Tounes pour corruption et l’on ne peut se permettre de gouverner avec un parti suspecté dans de pareilles affaires», a-t-il encore dit, en ajoutant que pour le bien de la Tunisie, il est nécessaire de former un gouvernement solide et non pas «un gouvernement faible et jetable, qui ne tiendra pas plus que 2 ans».
On notera que Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, a affirmé après avoir rencontré le chef du gouvernement désigné, que son parti ne cherche pas de poste au prochain gouvernement et souhaite que celui-ci soit composé de compétences nationales.
De son côté, le chef du parti islamiste Ennahdha et président de l’Assemblée, Rached Ghannouchi, a également assuré que Qalb Tounes ne fera pas parti du prochain gouvernement…
Y. N.
Donnez votre avis