A son arrivée à Dar Dhiafa, à Carthage, ce matin du 19 novembre 2019, jour du début des contacts officiels en vue de constituer un nouveau gouvernement, Habib Jemli, chef du gouvernement désigné par le parti vainqueur des législatives, Ennahdha, a répondu affirmativement lorsque l’un des journalistes lui a demandé s’il était pour la «neutralité» des ministères de souverainetés (le fait qu’ils ne soient pas gérés par des partis politiques).
Ces ministères sont ceux de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice et de la Défense nationale. Et c’est généralement là où les décisions gouvernementales les plus cruciales, notamment en ce qui concerne les relations internationales et la sécurité nationale, sont prises.
Habib Jemli a également indiqué qu’actuellement, il va contacter les partis politiques, et que «les discussions avec les organisations et compétences nationales auront lieu dans une prochaine étape».
A noter, par ailleurs, que M. Jemli a rencontré hier soir, à Dar Dhiafa, le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Youssef Chahed. Une rencontre qui s’est déroulée à huis clos et où les journalistes sur place ont même été interdits de prendre des photos.
Rappelons également que Habib Jemli avait déclaré, hier qu’il contactera tous les partis politiques, sans exception, sauf si l’un d’entre eux en exprime son refus, indiquant que la démarche de la constitution du nouveau gouvernement aura, comme point de départ, le programme préparé par Ennahdha, tout en assurant qu’il se réserve le droit d’y apporter des modifications, à la lumière des concertations officielles.
Il a aussi assuré, dans le même cadre, que les grandes organisations nationales, telles que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) seront également consultées.
C. B. Y.
Donnez votre avis