C’est une première en Tunisie et dans le monde arabe : l’éducation sexuelle sera intégrée dans les écoles, dès l’année préparatoire, pour des enfants âgés de 5 ans, et ce à partir de janvier 2020.
Annoncé en mars dernier par le ministère de l’Education, ce projet va enfin voir le jour dans les écoles tunisiennes, grâce aux efforts conjugués des autorités, de l’Association tunisienne de la santé de la reproduction (ATSR), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population et l’Institut arabe des droits de l’Homme.
L’éducation sexuelle sera intégrée dans 3 matières (arabe, français et sciences) et 12 institutions scolaires pilotes dans les gouvernorats suivants : Tatatouine, Sfax, Tozeur, Sidi Bouzid, Tunis, Kairouan, Kef, Béja , Nabeul, Sousse, Ben Arous et Ariana.
Un suivi et des indicateurs seront mis en place afin de généraliser cette pratique, dans toutes les régions du pays, si elle s’avère fructueuse.
Arzek Khenitech, présidente de l’ASTR, a précisé dans une déclaration, aujourd’hui, mercredi 19 novembre 2019, à Mosaïque FM, que des débats seront menés pour expliquer certaines notions dès la première année préparatoire et que les manuels seront adaptés pour les enfants plus âgés et les adolescents.
Mme Khenitech ajoute que pour la petite enfance, les cours porteront sur des notions de base, notamment la pudeur et l’intimité, permettant ainsi aux enfants de se protéger d’éventuelles agressions.
Notons que les parents ont été intégrés dans ce processus et que l’association a également dispensé des formations pour les imams, portant principalement sur les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH, la planification familiale, les cancers féminins et la puberté, afin que le modèle soit repris à tous les niveaux.
Y. N.
Donnez votre avis