Le film algérien ‘‘Papicha’’ de la cinéaste Mounia Meddour sort dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 27 novembre 2019. Un long-métrage de fiction poignant inspiré de faits réels sur le traumatisme vécu par les femmes algériennes durant la décennie noire.
Sélectionné à la compétition officielle des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019), ‘‘Papicha’’ a été l’un des films les plus marquants de cette édition. Un bouleversant retour sur les années 90 en Algérie illustrant le combat des femmes pour leur liberté face à la répression des islamistes et la montée du terrorisme.
‘‘Papicha’’ qui avait également fait partie de la section «Un certain regard» au Festival de Cannes 2019, représentera l’Algérie aux Oscars 2020, bien qu’il soit encore à ce jour interdit de diffusion dans son pays d’origine l’Algérie.
L’avant-première aura lieu le mercredi 27 novembre, au cinéma Le Colisée. Le film sera – dès le lendemain – à l’affiche de nombreuses salles de la capitale (L’Agora, Al Hambra, Ciné-Jémil, Le Mondial, Le Colisée …).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis