La cour d’appel de Kairouan a confirmé, hier jeudi 21 novembre 2019, la peine capitale à l’encontre du criminel qui a tué, en avril 2017, Hanene, la mère de famille, au cimetière Qoraich à Kairouan, en essayant de la violer.
Le 18 avril 2017, Hanene, 36 ans, mère de 3 enfants, rentrait de l’hôpital où elle travaillait, quand elle a été interceptée par l’agresseur, un individu qui venait de quitter la prison après une grâce présidentielle. Il avait été condamné pour le viol d’un mineur et de ses 2 sœurs…
Il avait tenté de violer Hanene, qui s’était débattue. L’agresseur a sauvagement violenté sa victime et lui a asséné un coup de pierre sur la tête, avant de fuir, la laissant gisant entre des tombes où elle a été découverte par des passants.
Transportée à l’hôpital des Aghlabides, elle succomba à ses blessures, une semaine après le drame.
Il convient de rappeler que la peine capitale a été exécutée pour la dernière fois en Tunisie, en 1994. Depuis, elle est automatiquement commuée en prison à vie. Et alors que des organisations de la société civile militent pour la suppression de cette peine, des voix s’élèvent pour appeler les autorités à exécuter celles qui sont prononcées par les tribunaux, pour faire face à la recrudescence des crimes, notamment sexuels.
Y. N.
Donnez votre avis